Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

L'IPC prend en charge les cancers endocriniens

La dénomination « Cancers endocriniens » recouvre plusieurs types de cancer :

Centre expert national du réseau RENATEN PACA, l'IPC prend en charge les cancers endocriniens

Les tumeurs endocriniennes se développent aux dépens des glandes endocrines (thyroïde, surrénales) ou de cellules endocrines. Les cellules endocrines sont des cellules particulières qui sécrètent des hormones ou des peptides. A ce titre, elles sont présentes dans de nombreux organes :

  • pancréas,
  • intestin grêle,
  • poumon,
  • rein,
  • vessie.

Les cancers endocriniens sont donc susceptibles de naître en tout point de l’organisme. Il existe plusieurs types de cancers de la thyroïde, deux types de cancers de la surrénale, ainsi que plusieurs types de cancers neuroendocrines. Hormis le cancer thyroïdien bien différencié, ce sont des cancers rares, avec une fréquence inférieure à 1 cas pour 100 000.

D’où la création par l’Institut National du Cancer de trois réseaux spécifiques cancers rares, dédiés aux cancers endocriniens et à l’équité de leur prise en charge sur l’ensemble du territoire.

L’IPC est centre expert régional  des trois réseaux. Cette expertise permet à l’IPC de prendre en charge de façon transversale l’ensemble des cancers endocriniens.

 

IPC centre d’excellence Européen ENETS pour la prise en charge des tumeurs neuroendocrines.

Juin 2019 : pour la seconde fois, l’Institut a été certifié centre d’excellence européen par l’ENETS (European Neuroendocrine Tumor Society). Le réseau ENETS regroupe les centres européens de référence dans la prise en charge spécifique des patients atteints d’une tumeur neuroendocrine. Il compte 48 centres au total, et seulement 3 en France, dont un seul Centre de lutte contre le cancer : l’IPC.

L’Institut accueille des patients de la France entière. Une consultation dédiée permet de proposer un rendez-vous rapide, dans les 10 jours. La prise en charge débute par le bilan complet de la maladie, avec l’ensemble des examens biologiques et d’imagerie nécessaires, jusqu’aux traitements, d’emblée adaptés à ces cancers, avec l’accès aux traitements innovants (par exemple, la radiothérapie externe vectorisée), ou les essais cliniques.

Afin d’offrir à coup sûr la meilleure prise en charge possible, compte tenu des connaissances sur ces maladies rares, le dossier complet est ensuite systématiquement discuté dans le cadre de la réunion de concertation pluridisciplinaire hebdomadaire régionale de recours. 

 

 

 

RENATEN, le réseau national de prise en charge des tumeurs neuro-endocrines malignes rares sporadiques et héréditaires, a la charge des tumeurs neuroendocrines, des paragangliomes et des cancers médullaires de la thyroïde héréditaires ou non.

Dans le cadre de RENATEN et centre ENETS, l'IPC organise pour la région PACA une Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) régionale de recours hebdomadaire, ainsi que la RCP nationale d'experts mensuelle.

Le réseau TUTHYREF (TUmeurs THYroïdiennes REFractaires) se concentre sur les cancers thyroïdiens réfractaires aux traitements traditionnels.

Dans le cadre de TUTHYREF, l’IPC, en tant que centre expert régional, participe à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) nationale de recours deux fois par mois (organisée par Gustave Roussy, Villejuif). 

Le réseau COMETE - Cancers de la surrénale est spécialisé dans les cancers des surrénales.

Dans le cadre de COMETE, l’IPC, en tant que centre expert régional, organise la RCP régionale hebdomadaire (couplée à la RCP RENATEN-ENETS) et participe à la Réunion de Concertation Pluridisciplinaire (RCP) nationale de recours deux fois par mois pour les cas plus complexes.