Votre dossier médical

Il rassemble les informations indispensables pour assurer la coordination et la continuité de vos soins à l’intérieur et à l’extérieur de l’Institut.

Dans votre dossier médical, vous pouvez y faire inscrire toutes les informations que vous jugez importantes, pour la sécurité de votre prise en charge. 

Accéder à votre dossier médical est un droit fondamental et un gage de sécurité de vos soins. De même, pour mieux vous suivre, votre médecin traitant doit pouvoir le consulter.

Vous êtes patient ?

Vous pouvez obtenir votre dossier médical ou une partie sur simple demande en adressant un courrier à la Direction de l’Institut ou au service Communication du dossier médical (COMDOS) en y joignant la copie recto verso d’une pièce d’identité en cours de validité, à l’adresse suivante

Institut Paoli-Calmettes
232, boulevard de Sainte Marguerite
13009 – Marseille

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Vous êtes ayant-droit et vous avez besoin d’informations médicales concernant un proche décédé ?

Afin que votre demande soit recevable, celle-ci doit correspondre à l’un de ces 3 motifs :

  • Connaître la cause du décès
  • Défendre la mémoire du défunt
  • Faire valoir ses droits

Si tel est bien le cas, vous avez la possibilité d’adresser votre demande en suivant la même procédure indiquée ci-dessus pour les patients.

En plus de votre pièce d’identité, un document prouvant votre qualité d’ayant-droit, un acte de décès (si décès hors IPC) ainsi que le motif de votre demande devront obligatoirement être fournis. Vous recevrez alors les documents relatifs aux personnes dites ayants-droit conformément à la loi n° 2002-303 du 4 mars 2002 Art. L 1110-4 relative aux droits des malades et à la qualité du système de santé.

Le code de la santé publique ne permet pas aux ayants droit d’accéder à l’intégralité du dossier médical du défunt. Ainsi les seules informations nécessaires à la réalisation de l’objectif poursuivi seront communiquées.

Pour les patients comme pour les ayants-droit, la consultation des éléments sur place est gratuite : un accompagnement médical peut être organisé.

Conformément à la réglementation, les frais de reproduction et d’envoi sont payants (0,18 euros/page, 2,75 euros/CD d’imagerie + frais d’expédition en recommandé avec AR).

Votre carnet de santé électronique : le DMP

Le Dossier médical personnel (DMP) est un carnet de santé électronique, accessible en ligne, alimenté par les établissements ou professionnels de santé ayant déployé le dispositif.

Ce dispositif national permet de rassembler vos informations médicales en provenance de différentes sources, pour une meilleure coordination entre les acteurs de soins, dans le respect strict de la confidentialité des informations.

Sachez que votre DMP peut être créé à l’IPC. Vous pouvez en faire la demande à l’un de nos points d’accueil. Vos comptes rendus de consultation et de sortie d’hospitalisation, qui alimenteront le DMP, seront consultables par votre médecin de ville et vous-même.

Pour plus d’informations : www.dmp.gouv.fr 

IPC Connect : votre parcours de soins en temps réél

L’accès à l’application IPC Connect vous est proposé aux accueils et aux bornes lors de votre enregistrement. L’application, sécurisée, vous permet d’être informé de vos rendez-vous en temps réel. Vous pouvez également consulter votre dossier médical, votre parcours de soins et les documents utiles à votre prise en charge.

En cas de suivi à domicile, dans le cadre d’un parcours spécifique, l’application IPC Connect, si vous ne l’avez pas déjà téléchargée pour accéder à votre dossier, vous sera proposée par votre infirmier coordinateur pour renforcer le lien avec l’hôpital et vous faire bénéficier d’une surveillance optimale.

Installée sur votre téléphone ou sur un ordinateur, l’application est personnalisée en fonction de votre pathologie et vous délivre la bonne information au bon moment.

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