Cancer de la vessie

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers de la vessie.

Généralités

Le cancer de la vessie est en fréquence, après le cancer de la prostate, le deuxième cancer de l’appareil urinaire. Les statistiques annoncent environ 11 965 nouveaux cas annuels, dont 80 % survenant chez l’homme. 70% de ces tumeurs sont non infiltrantes (superficielles) et 30% infiltrantes. A savoir : le principal facteur de risque est le tabagisme actif ou passif.

Pour un cancer de la vessie, l’équipe pluridisciplinaire de l’Institut Paoli-Calmettes décide collégialement de la stratégie thérapeutique multidisciplinaire à mettre en œuvre.

Pour certaines de ces tumeurs, plus agressives que d’autres, l’IPC propose depuis peu aux patients éligibles une stratégie innovante : la thermo-chimiothérapie.

L’intervention de la néovessie vous est également proposée à l’Institut Paoli-Calmettes, celle-ci est destinée à enlever votre vessie atteinte d’une tumeur cancéreuse : en savoir plus >>

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

Leucémies aiguës : La découverte d’une molécule ciblant le fer peut permettre de traiter les leucémies résistantes aux traitements conventionnels 7 décembre 2021 - Dans une étude publiée dans le journal Cancer Discovery, le Dr Sylvain GARCIAZ, Institut Paoli-Calmettes/CRCM, et ses collègues du Peter MacCallum Cancer Centre à Melbourne et de l’Institut Curie, décrivent…
Cancer de la prostate – A l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le dépistage à l’ère de l’IRM spécialisée. La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active 29 novembre 2021 - A l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout…
« un Brunch pour du punch », un petit déjeuner revisité pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients dénutris 10 novembre 2021 - A la veille de la semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre, l’Institut Paoli Calmettes (IPC), qui vient d’obtenir le label « Collectif de…