Cancer du canal anal

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers du canal anal.

Généralités

Le cancer du canal anal touche chaque année près de 1000 personnes en France. Les cancers du canal anal sont rares, et prédominant chez la femme. Deux tiers des patients ont plus de 65 ans.

« Chez la grande majorité des patients (95 %) au moment du diagnostic, le cancer du canal anal est encore localisé. Selon le volume de la tumeur, l’équipe médicale de l’Institut Paoli-Calmettes propose alors un traitement curatif conservateur local par radiothérapie, associée ou non à une chimiothérapie, plus ou moins complété par une curiethérapie. Une chirurgie n’est pas systématique et peut être discutée au cas par cas en cas de poursuite évolutive»  – Bernard Lelong – Chirurgien en oncologie digestive à l’IPC.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

Etude de première administration à l’homme 17 mars 2022 - L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) à la pointe de l’innovation thérapeutique en oncologie : Ouverture d’une étude de première administration à l’homme d’une thérapie innovante en partenariat avec Innate Pharma et le…
L’IPC labellisé par le réseau européen EURACAN pour les tumeurs neuroendocrines 11 mars 2022 - Le centre IPC-NET Center a été accrédité en décembre 2021 comme Centre Référent EURACAN (Réseau de Référence Européen sur les Cancers Rares de l’Adulte) dans le domaine des tumeurs neuroendocrines,…
Soutenez la formation en cancérologie : versez votre taxe d’apprentissage 2022 à l’Institut Paoli-Calmettes 22 février 2022 - Chaque année, plus de 500 étudiants sont formés à l’IPC et bénéficient de l’expertise de ses personnels médicaux. L’année dernière, 114 jours de cours ont été délivrés, tous diplômes confondus.