cancer du côlon colon

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers du côlon. colon.

Généralités

Les cancers colorectaux, ce sont plus de 42 000 nouveaux cas par an. Ils sont parmi les plus fréquents : 2e chez les femmes et 3e chez les hommes. Ils surviennent en grande majorité chez les personnes âgées de plus de 50 ans.

Un programme national de dépistage organisé du cancer colorectal cible les hommes et les femmes de 50 à 75 ans à qui il est recommandé d’effectuer un test de dépistage (Hémoccult®) tous les 2 ans, suivi d’une coloscopie en cas de positivité du test.

En cas de cancer du côlon, une prise en charge pluridisciplinaire est nécessaire et fait appel à la chirurgie, à la chimiothérapie voire à la radiologie interventionnelle.

A l’Institut Paoli-Calmettes, quand la chirurgie est indiquée, elle est réalisé de façon innovante et mini-invasive (coelioscopie, chirurgie robot assistée…) dans le cadre d’un protocole de Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).

Le Diagnostic rapide

L’Institut Paoli-Calmettes propose des diagnostics rapides pour le cancer du côlon, avec une consultation spécialisée dans la semaine.

Prendre rendez-vous au 04 91 22 36 60.

Oncogénétique

Des consultations spécialisées existent pour les patients à haut risque génétique.

En savoir plus sur les risques génétiques.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

NOS VIDÉOS

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

« un Brunch pour du punch », un petit déjeuner revisité pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients dénutris 10 novembre 2021 - A la veille de la semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre, l’Institut Paoli Calmettes (IPC), qui vient d’obtenir le label « Collectif de…
L’IPC lance la 8ème édition du Défi Rose : « Contre les mécanismes de résistance des métastases des cancers du sein, la recherche a besoin de vous » 20 octobre 2021 - Pour la 8ème édition du Défi Rose, une campagne d’appel aux dons pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et ses partenaires appellent le public…
Les laboratoires d’oncogénétique et de biopathologie de l’IPC ont été labellisés « Laboratoire de biologie médicale de référence » 11 octobre 2021 - Les laboratoires d’oncogénétique (Pr Hagay SOBOL) et de Biopathologie (Pr Luc XERRI) de l’IPC ont été labellisés « Laboratoire de biologie médicale de référence ». Cette labellisation est obtenue pour…