cancer du col de l’utérus

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers du col de l’utérus.

Généralités

En France, selon l’INCa, un peu plus de 3 000 nouveaux cas de cancer du col de l’utérus sont diagnostiqués chaque année, avec 2 pics de fréquence : entre 35 et 39 ans et entre 60 et 64 ans.

A l’Institut Paoli–Calmettes, l’approche diagnostique et thérapeutique est toujours pluridisciplinaire : les oncologues, les chirurgiens et les radiothérapeutes travaillent en étroite collaboration avec les radiologues et les anatomopathologistes, tous spécialisés dans la prise en charge des cancers gynécologiques.

« Le challenge dans la prise en charge des cancers du col est de réduire au maximum les délais entre diagnostic et prise en charge thérapeutique en particulier dans pour les tumeurs localement avancées. Cela nécessite une étroite collaboration entre oncologue, radiothérapeute et chirurgien pour. L’expertise de l’IPC réside également dans la prise en charge des tumeurs détectées précocement, pour lesquelles l’enjeu est de pouvoir préserver la fertilité des patientes présentant un désir de grossesse. » Pr E. LambaudieChirurgien – Département de Chirurgie Oncologique de l’IPC.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

id, venenatis, Donec leo. venenatis luctus amet, Donec mattis Nullam Aliquam ultricies