Cancer de la prostate

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers de la prostate.

GÉNÉRALITÉS

Le cancer de la prostate est le cancer le plus fréquent chez l’homme, avec environ 55 000 nouveaux cas par an en France.  Le risque de survenue augmente avec l’âge avec un pic d’incidence entre 65 et 75 ans, même s’il affecte aussi des patients plus jeunes.

Prise en charge

En cas de radiothérapie, et selon recommandation de votre radiothérapeute, l’Institut Paoli-Calmettes peut proposer un traitement par radiothérapie avec le MRIdian® Linac. Dans certaines situations une curiethérapie peut être envisagée.

En cas de chirurgie, pour un cancer de la prostate, celle-ci s’effectue majoritairement par chirurgie robotique mini-invasive lors d’une prise en charge  à l’Institut Paoli-Calmettes. En cas de forme indolente ou peu agressive il peut être proposé une surveillance active.

Dépistage du cancer de la prostate à l’IPC

Un parcours de « diagnostic précoce individualisé » existe, durant lequel le patient est informé des différentes possibilités de dépistage.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

POUR VOUS ACCOMPAGNER

=

LES SOINS DE SUPPORT

Ce sont l’ensemble des soins et des soutiens nécessaires permettant de vous assurer la meilleure qualité de vie possible, sur le plan physique, psychologique et social. Ces soins prennent en compte la diversité de vos besoins ainsi que ceux de votre entourage et ce, quels que soient vos lieux de soins et le stade de la maladie.

En savoir plus : cliquez-ici.

|

LE SERVICE SOCIAL

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge. Une prise en charge sociale peut être totalement intégrée à votre parcours de soins. Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources.

En savoir plus : cliquez-ici.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

Mise à jour des consignes d’accompagnement des patients 8 juillet 2020 - - IPC1 – 3 (Réanimation / soins continus) – 4  ⇨ 1 accompagnant autorisé par patient de 14h à 20h - IPC2 ⇨ 1 accompagnant autorisé pour les consultations des…
Les premiers résultats de l’essai clinique CeGAL : une approche prometteuse dans la leucémie aiguë myéloïde (LAM) 2 juillet 2020 - Marseille, le 2 juillet 2020. Une collaboration entre cliniciens et chercheurs en pharmacologie de l’Institut Paoli-Calmettes (IPC) et le CRCM (Centre de recherche en cancérologie de Marseille) a permis de…
Payer facture en ligne IPC L’IPC facilite vos démarches administratives, découvrez notre nouvel outil de paiement en ligne ! 24 juin 2020 - L’IPC facilite vos démarches administratives, découvrez notre nouvel outil de paiement en ligne !
pulvinar adipiscing consequat. luctus vel, elementum nunc Sed commodo