cancer du corps de l’utérus (endomètre)

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) est un centre de Lutte Contre le Cancer, régi par le code de la santé publique. L’IPC prend en charge les cancers du corps de l’utérus.

Généralités

Le cancer de l’endomètre est le cancer gynécologique le plus fréquent chez la femme, avec environ 7 000 nouveaux cas estimés en France chaque année. Le traitement d’un cancer de l’endomètre repose essentiellement sur la chirurgie, éventuellement complétée, selon le diagnostic établi, par une radiothérapie.

« A l’Institut Paoli-Calmettes, la chirurgie privilégie plus de 8 fois sur 10 la voie mini-invasive, qui permet de réduire les douleurs post opératoires, la durée d’hospitalisation, les complications post opératoires, la convalescence post opératoire, avec un impact positif démontré sur la qualité de vie des patientes » – Pr Eric LambaudieChirurgien / Département de Chirurgie Oncologique

 

Labellisé par l'INCA

L’Institut Paoli-Calmettes a été labellisé par l’INCa (Institut National du Cancer) centre régional de référence pour les tumeurs gynécologiques rares, les maladies trophoblastiques ainsi que pour les cancers gynécologiques survenant pendant une grossesse.

Sarcomes de l’utérus

Les sarcomes utérins sont des tumeurs extrêmement rares : 3 % à 7 % des tumeurs malignes du corps utérin. Le diagnostic des sarcomes de l’utérus et les traitements proposés s’intègrent à la prise en charge des tumeurs malignes rares gynécologiques, spécificité de l’Institut Paoli-Calmettes.

A l'IPC, vous bénéficiez d'une approche pluridisciplinaire.

Notre équipe médicale

Découvrez l’annuaire de l’équipe médicale et des différents interlocuteurs en charge de cette pathologie à l'Institut Paoli-Calmettes (IPC).

Essais cliniques

Tous les protocoles de traitement s’effectuent dans le cadre de protocoles nationaux et/ou internationaux.  

Pour une consultation

Vous pouvez appeler le Bureau des Rendez-Vous au numéro suivant :

04 91 22 30 30,  de 8h à 18h.

POUR TOUTE AUTRE DEMANDE

Pour toute autre demande, vous pouvez appeler le standard au numéro suivant :

04 91 22 33 33, 24h/24.

pour faciliter le quotidien

Découvrez
nos services
pratiques

Téléchargez notre application IPC Connect

Patient de l'Institut Paoli-Calmettes, découvrez toutes les fonctionnalités de notre application IPC Connect.

NOS ACTUALITES

Leucémies aiguës : La découverte d’une molécule ciblant le fer peut permettre de traiter les leucémies résistantes aux traitements conventionnels 7 décembre 2021 - Dans une étude publiée dans le journal Cancer Discovery, le Dr Sylvain GARCIAZ, Institut Paoli-Calmettes/CRCM, et ses collègues du Peter MacCallum Cancer Centre à Melbourne et de l’Institut Curie, décrivent…
Cancer de la prostate – A l’Institut Paoli-Calmettes (IPC), le dépistage à l’ère de l’IRM spécialisée. La désescalade thérapeutique possible grâce à la surveillance active 29 novembre 2021 - A l’Institut Paoli-Calmettes, la « détection précoce », ou dépistage individuel, du cancer de la prostate est déployée pour apporter une meilleure réponse aux patients, prévenant ainsi la maladie tout…
« un Brunch pour du punch », un petit déjeuner revisité pour améliorer la prise en charge nutritionnelle des patients dénutris 10 novembre 2021 - A la veille de la semaine nationale de la dénutrition qui se tiendra du 12 au 20 novembre, l’Institut Paoli Calmettes (IPC), qui vient d’obtenir le label « Collectif de…