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L'IPC recherche ces métiers

Mission du poste 

Dans le cadre de la prise en charge globale des patients, l’infirmier(e) assure et garantit la continuité et la qualité des soins dans les domaines curatifs, préventifs, relationnels et de maintenance.

Objectifs généraux

  • Assurer les soins techniques spécifiques, d’hygiène et de confort, curatifs et de surveillance requis par l’état de santé des patients, par les actes prescrits et ceux relevant de son rôle propre ;
  • Assurer la mise à jour du dossier de soins infirmiers ;
  • Déléguer auprès des aides soignantes certains actes, relevant de son rôle propre, contrôler l’exécution; en conserve l’entière responsabilité ;
  • Intégrer les soins relationnels à l’ensemble de ses activités ;
  • Assurer l’encadrement des étudiants en stage ;
  • Participer à l’accueil.

Objectifs spécifiques

En réanimation assure les soins d’urgence.

Conditions particulières d'exercice de la fonction

  • Bloc Opératoire : astreinte de week-end, nuit et jour fériés ;
  • Confidentialité ;
  • Notion de travail en équipe ;
  • Mobilité au sein du département.

Principales activités

  • Préparer et poser toute préparation pour administration intraveineuse ;
  • Réaliser les actes infirmiers de prélèvements sanguins et urinaires ainsi que les prises de constantes ;
  • Participer à la relève et aux transmissions entre les équipes ;
  • Préparer et distribuer les médicaments ;
  • Réfection et surveillance des pansements, ablation de drainages ;
  • Participer aux soins de nursing, d’hygiène et de confort ;
  • Effectuer les soins d’aérosolthérapie, d'oxygénothérapie ;
  • Préparer les tubes de prélèvements et remplir les fiches de laboratoire ;
  • Appliquer les techniques de soins relationnels : écoute emphatique, reformulation ;
  • Appliquer les techniques spécifiques d’isolements sceptique et protection ;
  • Pratiquer des soins de canules et des aspirations ;
  • Participer à la charge en soins indirects ;
  • Communiquer activement avec les patients et les familles ;
  • Effectuer les commandes pharmaceutiques courantes et participer à la commande de toxiques ;
  • Participer aux procédures d’essai de matériel ;
  • Réactualiser ses compétences en suivant des parcours de formation ;
  • Encadrer les stagiaires IDE et aides soignantes ;
  • Participer aux projets de service ;
  • Etre force de proposition en ce qui concerne l’organisation des soins et la prise en charge des patients.

Mission du poste 

Relais de la relation entre le service médical, les patients, les familles, les équipes soignantes, les directions fonctionnelles et opérationnelles de l’établissement. Elle assure la responsabilité de la gestion des dossiers médicaux des patients, et la gestion administrative du service.

Objectifs généraux

  • Constituer, gérer et enrichir le dossier administratif et médical du patient : création des comptes rendus, résultats d’examens, courriers ;
  • Gérer les informations médicales ;
  • Prendre en charge des appels téléphoniques du service ;
  • Assurer la gestion de transmission d’information ;
  • Gérer les agendas des médecins ;
  • Assurer la communication interne et externe ;
  • Effectuer le suivi, le classement, l’archivage des dossiers médicaux ;
  • Assister les médecins dans leur activité scientifique ou leur activité d’enseignement ;
  • Participer à la formation et/ou à l’intégration de nouveaux personnels.

Objectifs spécifiques

  • Assurer les activités statistiques du département ;
  • Gérer les évaluations cliniques et thérapeutiques ;
  • Extraire des informations patients dans le dossier médical en vue d’analyses spécifiques.

Conditions particulières d'exercice de la fonction

  • Doit maintenir des relations professionnelles avec l’ensemble de son environnement ;
  • S’adapter aux exigences professionnelles des différents médecins avec lesquels elle travaille ;
  • Faire preuve d’autonomie et d’initiative ;
  • Avoir un bon niveau d’orthographe ;
  • Maitriser parfaitement la terminologie médicale ;
  • Maitrise de l’ensemble des outils informatiques nécessaires à l’exercice de son métier ;
  • Maintien de son niveau de connaissances (formation, colloque, conférence).

Principales activités

  • Assurer la fonction d’accueil ;
  • Assurer la gestion de transmission d’information, de différents interlocuteurs ;
  • Connaître les procédures et méthodologie en vigueur ;
  • Assurer la frappe des différents éléments du dossier patient ;
  • Connaître la structure du dossier médico-administratif et les règles déontologiques afférentes ;
  • Gérer les prises de rendez-vous ;
  • Distribuer le courrier, assurer les photocopies et fax pour les besoins de service ;
  • Etablir les différents formulaires administratifs ;
  • Assumer la responsabilité de l’activité statistique ;
  • Valider et sauvegarder les données informatiques ;
  • Assurer la cotation et/ou la facturation des actes à l’issue de l’activité médicale en collaboration avec le bureau des entrées ;
  • Participer à l’intégration et à la formation des stagiaires et nouveaux personnels ;
  • Participer à la réalisation de publications scientifiques ;
  • Collaborer à la préparation de congrès, de demandes de subventions, de frappe de projets ;
  • Gérer et exploiter les données nécessaires à des tableaux statistiques ;
  • Assurer la gestion administrative du service ;
  • Effectuer le suivi budgétaire pour en assurer le maintien et la cohérence sur l’année.

 

Mission du poste 

Il utilise, sous la responsabilité médicale, les rayonnements ionisants dans un but diagnostique et/ou thérapeutique. Il veille à la qualité de la prise en charge du patient et contribue au respect des règles de radioprotection.

Objectifs généraux

  • Réaliser des examens au patient, avec les techniques les plus performantes ;
  • S’informer, communiquer avec le patient et le médecin pour conduire l’examen ;
  • Assurer les soins infirmiers d’asepsie, d’hygiène et de confort pour une prise en charge adaptée durant l’examen ;
  • Sécuriser les interventions, en optimisant la radioprotection pour le patient et le personnel ;
  • Veiller à la qualité de fonctionnement, d’entretien, et de gestion du matériel pour une efficience optimale ;
  • Actualiser ses compétences et contribuer à la formation des élèves, des équipes externes, sur un modèle de référent et d’expert ;
  • Veiller au respect des contre-indications relatives à l’administration des produits iodés.

Objectifs spécifiques

En Médecine Nucléaire :
  • Préparer les radios pharmaceutiques et enregistrer leurs contrôles de qualité ;
  • Participer à la gestion des déchets radioactifs conformément au recueil de bonnes procédures ;
  • Administre des radioéléments en sources non scellées à des fins diagnostiques tout en recueillant les résultats d’analyses fonctionnelles ;
  • Effectuer des examens.
En Radiothérapie :
  • Participer activement à la préparation et au suivi psychologique du patient durant les quatre à six semaines de traitement ;
  • Exécuter les traitements prescrits dans un contexte de reproductibilité et de confort maximum conformément à la simulation virtuelle et technique dosimétrique et à la prescription médicale et conformément à l’ensemble des procédures, modes opératoires et fiches techniques disponibles dans le logiciel IPC de gestion documentaire ;
  • Reporter nominativement les actes réalisés ;
  • Maîtriser tous les outils informatiques inhérents au traitement en radiologie et conformément à la formation reçue ;
  • Prévenir les patients en cas de panne et modifier en conséquence la planification initiale prévue sur le réseau ;
  • Tenir les patients informés de l'évolution de la situation ;
  • Utiliser les fiches de signalement d’événements précurseurs chaque fois que nécessaire ;
  • S’informer régulièrement en les consultant de l’évolution de la gestion documentaire.
En Imagerie Médicale :
  • Accomplir des actes radiologiques et para-radiologiques dans les quatre secteurs d’activités ;
  • Assurer la surveillance du patient sur la totalité de sa présence dans le service ;
  • Connaître les procédures de radiologie interventionnelle et anticiper les demandes du médecin radiologue.

Conditions particulières d'exercice de la fonction

  • Répondre à la mise en place d’astreinte et de garde en fonction du planning établi par le cadre ;
  • Répondre à une planification de rendez-vous fixés plusieurs semaines à l’avance ;
  • Permutation sur les différents postes et respect des plages horaires variables.

Principales activités

Réaliser des examens :
  • Effectuer des incidences en fonction de la demande médicale et des informations fournies par le patient ;
  • Réaliser des examens et actes de radiologie, de médecine nucléaire ou de radiothérapie selon les protocoles en vigueurs (d’acquisition, de positionnement, de repérage, de traitement, de sauvegarde des informations, selon la spécificité du matériel) ;
  • S’informer auprès du patient pour d’éventuelles modifications.
Communiquer :
  • Accueillir, informer, interroger, préparer le patient, le mettre en confiance et l’assister durant l’examen ;
  • Recueillir, compléter, transmettre verbalement ou par écrit les informations concernant le patient, au médecin spécialiste.
Réaliser des actes infirmiers :
  • Assurer les injections, dans les règles d’hygiène et d’asepsie, dans le respect des protocoles actes infirmiers et ceux internes au service ;
  • Assurer la prise en charge des patients au bloc opératoire sur la pose et dépose de sites implantables ;
  • Dispenser des soins de nursing ;
  • Entretenir son poste de travail.
Sécuriser les interventions :
  • Appliquer, respecter, diffuser, optimiser les règles de radioprotection pour tendre vers un maximum de sécurité.
Veiller à la qualité de fonctionnement :
  • Réaliser des contrôles de qualité quotidiens et préparer le matériel selon la spécificité de l’examen ;
  • Prendre connaissance de la documentation technique d’utilisation de son matériel ;
  • Entretenir le consommable sur son poste de travail : chariot d’urgence, la pharmacie, le matériel stérile.
En Radiothérapie :
  • Faire appel à l'unité de physique pour le moindre problème sur les appareils de traitement et de dosimétrie ;
  • Faire part de toute remarque sur le cahier de transmissions de suivi des appareils ;
  • Faire appel au médecin pour tous problèmes concernant la prescription médicale, la reproductibilité des champs d'irradiation, la mise en place et l'état général du patient ;
  • Informer la manipulatrice principale en cas de panne ;
  • Connaître l’ensemble de la gestion documentaire du service de radiothérapie et dans le détail les parties qui concernent directement son métier.
Contribuer à la formation :
  • Elaborer, s’informer et se former sur les nouvelles techniques pour transmettre, former et informer.
En Médecine Nucléaire :
  • Préparer les produits radio pharmaceutiques et leur contrôle de qualité : il réceptionne, enregistre, vérifie et archive, trie et gère les radioéléments usuels.

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