Les soins palliatifs

Les soins palliatifs sont des soins actifs délivrés dans une approche globale lorsque la maladie est grave, évolutive ou en stade terminal.

L’objectif de ces soins est de soulager vos douleurs physiques et de contrôler les symptômes, mais aussi de prendre en compte votre souffrance psychologique, sociale et spirituelle. Les soins palliatifs et l’accompagnement sont interdisciplinaires et transversaux. Ils s’adressent au patient, à sa famille et à ses proches, à domicile ou à l’Institut.

Ils sont mis en œuvre précocement au cours de la maladie, en conjonction avec d’autres traitements visant à prolonger la vie, telles qu’une chimiothérapie ou une radiothérapie, et comprennent les analyses nécessaires pour mieux comprendre et prendre en charge les complications cliniques pénibles.

    L’ÉQUIPE MOBILE DE SOINS PALLIATIFS

    L’équipe de soins palliatifs pluridisciplinaire et transversale.  Elle intervient à la demande des médecins, du patient ou de la famille, lorsque la maladie s’aggrave. L’équipe se déplace dans les unités d’hospitalisation, à l’hôpital de jour et également hors de l’IPC, via une équipe extra hospitalière en partenariat avec l’HAD (Hospitalisation à domicile).

    Cette équipe mobile de soins palliatifs contribue au soulagement et à l’accompagnement.

    Elle recherche les sources d’inconfort par l’évaluation précoce des symptômes afin d’améliorer le confort et la qualité de vie du patient. La prise en charge palliative peut être intégrée aux traitements onco-hématologiques mais aussi être exclusive.

    L’équipe collabore avec les autres structures de soins (hôpital à domicile, unité de soins palliatifs, réseaux de soins palliatifs, infirmiers libéraux diplômés d’Etat, médecins traitants…).

    L’équipe mobile de soins palliatifs est composée de :

    à savoir

    Vous pouvez bénéficier de soins de support pour mieux supporter les complications liées aux traitements onco-hématologiques ou aux conséquences de l’évolution du cancer.

    l

    Pensez à rédiger vos directives anticipées

    Vous pouvez faire une déclaration écrite appelée directives anticipées pour préciser vos souhaits concernant votre fin de vie. Ce document aidera les médecins, le moment venu, à prendre leurs décisions sur les soins à donner, si vous ne pouvez plus exprimer vos volontés. Vous trouverez le document avec ce livret d’accueil. Vous pouvez demander à votre médecin, à la personne de confiance et à l’équipe de soins palliatifs de vous aider à les remplir.
    Tél. : 04 91 22 34 50

    La loi Claeys Leonetti : le droit à la sédation

    La loi du 2 février 2016 affirme que toute personne a le droit à une fin de vie digne et accompagnée du meilleur apaisement possible de la souffrance.

    La loi reconnaît ainsi le droit du patient à une sédation profonde et continue jusqu’au décès associé à une analgésie. Si vous avez indiqué vos souhaits de fin de vie dans vos directives anticipées, votre médecin et vos proches sauront quelles sont vos volontés, si vous ne pouvez plus vous exprimer.

    quis justo commodo sed ante. id vulputate, in Sed Aliquam Aenean