Le service social : une aide à solliciter

L’équipe d’assistantes sociales de l’IPC vous écoute, vous informe et vous accompagne tout au long de votre prise en charge.

Les assistantes sociales de l’IPC peuvent vous aider pour des difficultés :

  • d’ordre familial (jeunes enfants à faire garder, isolement personnel, éloignement de l’IPC) ;
  • d’ordre financier du fait de la maladie (indemnités journalières, crédit en cours) ;
  • liées à l’alternative à l’hospitalisation (organisation du retour à domicile, logement hôtelier, établissement de convalescence) ;
  • liées à votre couverture sociale, aux aspects réglementaires (arrêt de travail, adhésion à une mutuelle) ;
  • spécifiques aux jeunes patients (dispositifs d’enseignement par correspondance, aménagement des études universitaires, prestations des services sociaux du Crous, aides au retour à l’emploi) ;
  • se posant après votre cancer (retour à l’emploi, assurabilité d’un futur prêt).

Le service est ouvert pour tous, quelles que soient les conditions de ressources. Au cas par cas, les assistantes sociales évaluent votre situation, aident à trouver des solutions pour surmonter les difficultés rencontrées, quel que soit le moment où elles interviennent. Elles travaillent en coordination avec tous les acteurs sociaux extérieurs.

CONTACT

Pour prendre rendez-vous, contactez votre infirmier coordinateur, l’équipe soignante si vous êtes hospitalisé, ou appelez le service social. Le service est situé au rez-de-chaussée supérieur du bâtiment principal d’IPC1.

La pause des aidants 

La pause des aidants est un rendez-vous pour partager les expériences et échanger sur les difficultés autour d’un thé ou d’un café.

Le département de psychologie clinique et le service social proposent un espace de parole pour les personnes qui accompagnent un proche confronté au cancer, afin de les soutenir dans leur quotidien.

Voir l’agenda pour connaître la future « Pause des aidants »

  • Renseignez-vous sur les prochaines dates auprès du secrétariat du service social :
    04 91 22 33 92 | [email protected]
  • Ou du secrétariat du Département de psychologie clinique :
    04 91 22 33 97 | [email protected]
T

EN SAVOIR PLUS sur l'aide aux aidants

 

Vous aidez à titre non professionnel une personne âgée de votre entourage immédiat qui peut être en perte d’autonomie. Vous lui assurez, de façon régulière ou occasionnelle, un soutien émotif, des soins et des services de nature variée, destinés à compenser ses incapacités : que vous soyez un membre de la famille, un voisin ou un ami, vous êtes son « Aidant Naturel ». Une personne âgée peut avoir plusieurs aidants naturels à ses côtés : enfants, conjoints, voisins…

Vous allez être impliqué dans la prise en charge thérapeutique dès l’annonce du diagnostic.

En savoir plus : cliquez-ici. – Onco Paca Corse

Salarié, travailleur, indépendant : quels sont vos droits ?

Le service social de l’IPC, en collaboration avec la CARSAT et l’Association Caire 13, organisent tous les deux mois à IPC2 des demi-journées d’information qui vous permettront de connaître vos droits ainsi que les mesures d’accompagnement social facilitant le maintien dans l’emploi.

Vous aurez la possibilité de bénéficier d’un rendez-vous en fonction de votre situation.

Renseignez-vous sur les prochaines dates auprès du secrétariat du service social.

w

Renouer avec la vie professionnelle et sociale

Si vous êtes en activité, vous vous demandez peut être dans quelles conditions renouer avec la vie professionnelle et sociale. Le service social peut répondre à vos interrogations.

Dans le cadre de la consultation de fin de traitement, le rendez-vous avec le service social qui vous est proposé a pour objectif de faire le point sur votre situation afin de faciliter votre retour à la vie active.

L’équipe est en mesure de vous conseiller si la période de maladie a précarisé votre situation. Elle vous accompagnera pour :

– vous orienter vers le médecin du travail afin de bénéficier d’une visite médicale de pré-reprise ; évaluer avec vous les possibilités de réaménagement du poste de travail ;

– vous indiquer les démarches à effectuer si vous désirez demander un temps partiel thérapeutique ; vous informer sur les possibilités de formation : quel organisme ? quel financement ?

sed consectetur lectus ut id, vel, accumsan tempus adipiscing dapibus luctus