La nutrition

A l’Institut Paoli-Calmettes, les aides hôtelières composent quotidiennement les repas en collaboration avec les patients.

Le soutien diététique : un traitement au quotidien

A l’Institut Paoli-Calmettes, les aides hôtelières composent quotidiennement les repas en collaboration avec les patients.
Si le patient présente des risques de dénutrition, un(e) diététicien(ne) prend le relais pour mettre en place une prise en charge nutritionnelle personnalisée.

  • Si vous êtes hospitalisé, vos repas tiendront compte de votre état général, de votre état psychologique, de la prescription médicale.
  • Si vous n’êtes pas hospitalisé, mais que vous désirez bénéficier d’une aide nutritionnelle, parlez-en à votre infirmier coordinateur ou téléphonez directement au bureau des rendez-vous.

Une équipe de soins de support

Tout au long du parcours de soins, le patient peut se voir proposé un bilan nutritionnel par son médecin référent. Selon sa prise en charge, l’équipe peut également intervenir pour établir un bilan avant une chirurgie, en post-allogreffe ou en soins palliatifs.

La prise en charge d’une éventuelle dénutrition est primordiale car si un patient est dénutri, il résistera moins bien au risque infectieux et pourra présenter des complications en post opératoire. – 
Dr Cécile Braticevic, responsable du Clan (Comité de liaison en alimentation et nutrition)

Une équipe oncogériatrie

Si le patient est âgé de plus de 70 ans, en fonction de son état général et à la demande de son praticien, le patient peur bénéficier de l’expertise de l’équipe d’oncogériatrie (infirmière coordinatrice, diététicien, gériatre, oncologue médical), qui propose une évaluation spécifique, des traitements et un suivi adapté à l’état de santé du patient.

Comment supporter la chimiothérapie ? Que faire face aux nausées ? Au cas par cas, il y a des solutions. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un de nos diététiciens. Les consultations diététiques ont lieu de 14h30 à 16h le mardi et le jeudi à IPC2, et de 14h à 16h à l’hôpital de jour médical à IPC3.

Service diététique

ut venenatis, commodo risus. massa elit.