Soutien psychologique

Cinq psychologues cliniciennes et un psychiatre sont à votre disposition à l’IPC et peuvent intervenir à votre demande et à celle de vos proches.

soutien-psychologique

L’équipe de psychologie clinique de l’Institut Paoli-Calmettes est constituée de cinq psychologues cliniciennes et d’un psychiatre qui sont à votre disposition et peuvent intervenir à votre demande et à celle de vos proches. Ce soutien et cet accompagnement peuvent vous aider à faire face à votre maladie.

Si vous êtes un adolescent ou jeune adulte (AJA)de moins de 30 ans, une consultation adaptée à vos besoins spécifiques vous sera systématiquement proposée.

Le soutien psychologique

Comment faire face à l’annonce du cancer ? Comment en parler à vos enfants, à vos proches ? Comment continuer à vivre, à travailler avec un cancer ?

Pour vous aider à répondre à vos questions, l’équipe du Département de psychologie clinique de l’IPC propose et organise, en hôpital de jour, en consultation à IPC2 et en unités d’hospitalisation, des prises en charge psychologiques, totalement intégrées à votre parcours de soins.

Vous pouvez bénéficier, à toutes les étapes de votre parcours, de consultations, individuelles, de couple ou familiales, mais aussi d’approches thérapeutiques qui vous seront proposées pour vous aider à diminuer le stress et l’anxiété générés par la maladie ou certains de ses traitements.

|

Dr Patrick Ben Soussan

« Le cancer, il vaut mieux en parler, parler de ce qui ne va pas – de ce qui va bien aussi – parler de ce que ça crée cette maladie, à soi, aux autres, des peurs, des espoirs, de tout quoi ! Le cancer, faut pas le laisser prendre la parole ! » Dr Patrick Ben Soussan, psychiatre, responsable du Département de psychologie clinique de l’Institut Paoli-Calmettes.

Soutenir vos proches, aussi…

Parce que la maladie, quel que soit l’individu qu’elle touche, bouleverse la cellule familiale et les liens entre ses membres, votre famille et votre entourage, adultes ou enfants, peuvent également bénéficier d’une aide psychologique auprès de l’équipe du Département de psychologie clinique de l’IPC.

En effet, à toute étape de votre parcours médical (étape initiale de diagnostic, pendant les traitements, récidive, rémission, phase palliative), l’équipe du Département de psychologie clinique propose : des consultations spécifiques pour les enfants ; des consultations dédiées à la famille ou au couple.

CONTACT

Pour tout renseignement et rendez-vous, contactez le secrétariat du Département de psychologie clinique :

Tél. : 04 91 22 33 97

E-mail : [email protected]

Participer à un groupe de parole

Le Département de psychologie clinique de l’IPC organise également des rencontres en groupe, ouvertes à tous les patients (hospitalisés ou non) et à leur entourage. C’est l’occasion de se rencontrer, d’échanger et de se retrouver avec d’autres personnes, qui vivent la même situation, et de briser l’isolement.

  • Les rendez-vous « THÉ OU CAFÉ ? » proposent chaque mois, à l’hôpital de jour médical (IPC3), un moment de rencontre et de convivialité aux malades et à leurs proches. En présence d’une psychologue et d’une infirmière, nous pourrons aborder vos questionnements et parler de vos projets. Contactez le secrétariat pour connaître la date programmée.
  • Les « GOÛTERS DE L’IPC » sont dédiés aux enfants de patients et à leur famille. Rendez-vous le dernier mercredi de chaque mois de 16 h 30 à 17 h 30.

ut leo quis felis dolor et, commodo dapibus