L’Hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à agir sur certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses.

Certains cancers, notamment parmi les cancers du sein et de la prostate, sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone ou testostérone) : celles-ci stimulent la croissance des cellules cancéreuses. En allant diminuer l’effet de ces hormones sur ces cellules cancéreuses, on les empêche de proliférer.

Deux stratégies existent :

  • bloquer la production des hormones,
  • ou empêcher leur action au niveau de la tumeur.
t

pour quels cancers ?

Les principaux cancers hormonodépendants sont les cancers du sein, de la prostate, du corps de l’utérus et certains cancers de l’ovaire.

L’hormonothérapie, dont la durée peut varier de 5 à 10 ans dans les cancers du sein localisés, a pour but de diminuer le risque de récidive, avec des gains pouvant aller de 30 à 50%.

Elle peut également se prescrire au long cours dans les cancers de la prostate ou les tumeurs métastatiques.

De nouvelles combinaisons et médicaments sont disponibles depuis quelques années dans les cancers du sein et de la prostate. De plus, de nouvelles pistes d’amélioration de leur efficacité et de réduction de leurs effets secondaires sont à l’étude dans des centres experts comme l’IPC.

hormonothérapie-ipc

effets secondaires

Ces traitements s’accompagnent fréquemment d’effets secondaires du fait du blocage hormonal. Ces effets secondaires sont exceptionnellement graves mais la chronicité du traitement peut induire des retentissements importants sur la qualité de vie des patients. Parlez-en avec votre équipe soignante.

Nos actualités

Leucémie et syndrome myélodysplasique : Cohabilit, un projet de recherche innovant ! 18 mars 2021 - Cohabilit, un projet de recherche clinique associant préparation physique, coaching psychologique et accompagnement nutritionnel. Mené à l'Institut Paoli-Calmettes — Centre de Lutte Contre le Cancer à Marseille, le projet se…
Soutenez la formation des soignants de demain en versant votre taxe d'apprentissage à l'Institut Paoli-Calmettes. Taxe d’apprentissage 2021, soutenez l’IPC pour la formation des soignants de demain 15 mars 2021 - Soutenez la formation en cancérologie : versez votre taxe d'apprentissage 2021 à l'Institut Paoli-Calmettes Chaque année, près de 500 étudiants et plus de 700 stagiaires sont formés à l’IPC et…
Questions / réponses : Cancer & Vaccination contre la COVID-19 2 février 2021 - Nous recevons des demandes de patient(e)s et proches concernant l’accès à la vaccination contre la COVID-19 à l'IPC, et comprenons votre inquiétude.  Voici les réponses aux questions les plus fréquemment…
mattis ut Nullam odio leo. risus Praesent ipsum