L’Hormonothérapie

L’hormonothérapie consiste à agir sur certaines hormones qui stimulent les cellules cancéreuses.

Certains cancers, notamment parmi les cancers du sein et de la prostate, sont sensibles aux hormones sexuelles (œstrogènes, progestérone ou testostérone) : celles-ci stimulent la croissance des cellules cancéreuses. En allant diminuer l’effet de ces hormones sur ces cellules cancéreuses, on les empêche de proliférer.

Deux stratégies existent :

  • bloquer la production des hormones,
  • ou empêcher leur action au niveau de la tumeur.
t

pour quels cancers ?

Les principaux cancers hormonodépendants sont les cancers du sein, de la prostate, du corps de l’utérus et certains cancers de l’ovaire.

L’hormonothérapie, dont la durée peut varier de 5 à 10 ans dans les cancers du sein localisés, a pour but de diminuer le risque de récidive, avec des gains pouvant aller de 30 à 50%.

Elle peut également se prescrire au long cours dans les cancers de la prostate ou les tumeurs métastatiques.

De nouvelles combinaisons et médicaments sont disponibles depuis quelques années dans les cancers du sein et de la prostate. De plus, de nouvelles pistes d’amélioration de leur efficacité et de réduction de leurs effets secondaires sont à l’étude dans des centres experts comme l’IPC.

hormonothérapie-ipc

effets secondaires

Ces traitements s’accompagnent fréquemment d’effets secondaires du fait du blocage hormonal. Ces effets secondaires sont exceptionnellement graves mais la chronicité du traitement peut induire des retentissements importants sur la qualité de vie des patients. Parlez-en avec votre équipe soignante.

Nos actualités

Le Haut Conseil de la Santé Publique nomme le PR François EISINGER président d’une commission spécialisée 6 juillet 2022 - Le Pr François EISINGER a été nommé président de la commission spécialisée Déterminants de santé et maladies non-transmissibles du Haut Conseil de la Santé Publique.
Modalités d’admission à l’Institut Paoli-Calmettes 27 juin 2022 - Bonjour à tous, Pour rappel, l'IPC n'accueille que sur rendez-vous. Pour connaître les modalités d'admission vous pouvez vous rendre sur notre site internet où vous trouverez tous les numéros utiles…
Matinée d’informations pour les patients et les aidants 10 juin 2022 - Depuis 2017, le service social de l'IPC organise tous les 2 mois une matinée d'informations pour les patients de l'institut. Ces rencontres en présence de partenaires ont pour objectif d'aller…