La chimiothérapie à l’IPC

La chimiothérapie consiste à administrer des molécules qui tuent les cellules cancéreuses ou qui limitent leur croissance.

LES TRAITEMENTS MÉDICAMENTEUX 
DE CHIMIOTHÉRAPIE

Les médicaments de chimiothérapie sont généralement administrés par perfusion lente dans une veine, mais parfois aussi par voie orale ou par perfusion directe dans les membres ou dans le foie, selon la localisation du cancer.

Votre type d’administration engendre une prise en charge en unité conventionnelle, en hôpital de jour ou en hospitalisation à domicile (HAD).

Le traitement de chimiothérapie à l’hôpital de jour peut prendre plusieurs heures entre l’enregistrement administratif, la consultation médicale, la préparation de votre chimiothérapie et l’administration du traitement.

Le jour de votre séance

Les délais de prise en charge seront variables : une demi-journée à une journée.

  • Ne prévoyez pas d’autres rendez-vous le jour de votre venue.
  • Des collations seront à votre disposition tout au long de la journée.
  • Un repas vous sera proposé à midi : salades, sandwiches, divers…

Comment supporter la chimiothérapie ? Que faire face aux nausées ?

Au cas par cas, il y a des solutions. Nous vous invitons à prendre un rendez-vous avec un de nos diététiciens.
Les consultations diététiques ont lieu de 14h30 à 16h, le mardi et le jeudi à IPC2, et de 14h à 16h à l’hôpital de jour médical à IPC3.

 

En savoir plus : Soins de supports – Nutrition.

LA PHARMACIE DE L’INSTITUT FABRIQUE VOTRE CHIMIOTHÉRAPIE

  • A l’Institut Paoli-Calmettes, toutes les chimiothérapies sont fabriquées sur place. Chaque prescription est validée par un pharmacien. Tout au long de la chaîne de fabrication, jusqu’à la dispensation en hôpital de jour ou en unité d’hospitalisation, chaque étape est minutieusement contrôlée et normalisée.
  • Il arrive également que d’autres médicaments, qui ne sont pas disponibles en pharmacie de ville, vous soient délivrés directement par l’Institut. Dans ce cas, si vous n’êtes pas hospitalisé, vous devez aller les chercher à la pharmacie, située au rez-de-chaussée supérieur d’IPC1, muni de votre ordonnance et de votre carte vitale.

 

Innovation Drugcam®

Depuis février 2017, après trois années de tests, le système innovant Drugcam®  est utilisé en routine à la pharmacie  de l’IPC pour fabriquer les chimiothérapies et les immunothérapies injectables.

 « C’est un nouveau système de contrôle qui nous permet de totalement sécuriser le processus de fabrication dans une démarche Qualité et de respect des bonnes pratiques de fabrication. Pour ce faire, nous avons équipé chacune de nos trois enceintes de préparation de deux caméras et d’un écran tactile, associés à un logiciel dédié, le tout étant interfacé avec le logiciel Chimio®, utilisé par les médecins pour établir leurs prescriptions. »

Horaires de la pharmacie :

Du lundi au vendredi de 8 h à 18 h 30 ;

Le samedi de 9 h à 14 h.

Sonnez à l’interphone.

Pour la dispensation des médicaments hospitaliers, il y a deux entrées :

  • 1 dédiée aux essais thérapeutiques ;
  • 1 dédiée aux autres médicaments.

Les deux entrées se situent au rez-de-chaussée d’IPC1.

Tél. : 04 91 22 34 50

Déclarer des effets secondaires

L’Institut Paoli-Calmettes a mis en place un programme pour inviter les patients à déclarer les effets indésirables liés à leur traitement sur le site de l’Agence nationale de sécurité du Médicament, comme la loi les y autorise depuis 2011. Déclarer les effets secondaires que vous ressentez permet un meilleur suivi de votre traitement et nous aide à améliorer la qualité de ces traitements. Des infirmières et des bénévoles sont présents à IPC2 pour vous aider à remplir ces déclarations.

dictum vel, risus diam in sit amet, libero.