Votre parcours diagnostique

Le bilan diagnostique permet de caractériser les lésions tumorales afin de déterminer un parcours de soins adaptés.

Le bilan diagnostique

Le bilan diagnostique permet de caractériser les lésions tumorales afin de déterminer un parcours de soins adaptés.

En cas de suspicion de cancer, différents examens peuvent être proposés au patient pour établir un « bilan diagnostique » qui permet de caractériser les lésions tumorales afin de déterminer un parcours de soins adaptés. L’Institut Paoli-Calmettes, Centre de Lutte Contre le Cancer, est habilité à réaliser ces bilans diagnostiques.

Une offre d’imagerie diagnostique complète

Radio IPC 

Une unité d’imagerie diagnostique et interventionnelle
dirigée par le Dr Gilles Piana :

  • 1 salle équipée pour les radiographies standards,
  • 1 salle d’échographie digestive, urologique, vasculaire,
  • 1 salle d’échographie cardiaque, et dédiée interventionnelle (biopsie de prostate),
  • 1 salle de scanner diagnostique,
  • 1 salle d’IRM diagnostique.

sénologie imagerie de la femme Institut Paoli Calmettes 

Une unité d’imagerie de la femme
– dédiée aux cancers du sein et gynécologiques.
dirigée par le Dr Aurélie Jalaguier-Coudray,

Sur 300 m², le pôle d’imagerie de la femme dédié au dépistage et au diagnostic du cancer du sein est doté d’équipements à la pointe de la technologie. Cela permet aux équipes de l’IPC de renforcer l’offre intégrée de dépistage et de réduire les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous. Les différents espaces sont colorés, lumineux et apaisants (ciel lumineux, aromathérapie, fond musical doux…). 

Une plateforme d’excellence en échoendoscopie digestive

Dirigée par le Dr Marc Giovannini, l’unité d’écho-endoscopie et d’endoscopie oncologie digestive de l’IPC est reconnue par les spécialistes comme une plateforme d’excellence sur l’échoendoscopie diagnostique et le dépistage précoce des tumeurs digestives.

L’unité dispose d’un des plateaux techniques, à aujourd’hui, des plus importants en Europe (en nombre d’endoscopies thérapeutiques ou interventionnelles réalisées). Par ailleurs, c’est également l’un des premiers centres européens en termes de savoir-faire sur la résection des tumeurs coliques par endoscopie.

IPC’innov : «  Le GeniusTM Medtronic, système d’intelligence artificielle pour détecter les polypes colorectaux, unique en France, a été mis en service à l’Institut Paoli-Calmettes en 2020″.

En savoir plus : cliquez-ici.

 

La médecine nucléaire diagnostique à l’IPC

La médecine nucléaire consiste à administrer au patient par voie intraveineuse ou par voie sous cutanée, plus rarement par voie buccale, un radio-pharmaceutique marqué avec une faible activité de radioactivité.
Le radio-pharmaceutique administré émet ensuite des rayonnements qui sont détectés par des caméras spécifiques, qui permettent d’obtenir des images.

Ces images émises par le traceur s’avèrent différentes selon que les cellules sont saines ou cancéreuses.

Deux techniques de détection sont mises en œuvre à l’Institut Paoli-Calmettes :

  • 2 appareils de scintigraphie (gammas caméras couplées à un scanner) ;
  • 2 appareils de tomographie par émission de positons, ou PET-scan.

En savoir plus : cliquez-ici.

Les parcours « diagnostic rapide »
de l’Institut Paoli-Calmettes

L’IPC a mis en place différents dispositifs de diagnostic rapide : un rendez-vous fixé dans les 7 jours, et un délai diagnostic en une journée.

Joindre le bureau des rendez-vous : 04 91 22 30 30.

s

à savoir

Le personnel médical est le seul habilité à juger de la nécéssité de la prise d’un rendez-vous « diagnostic rapide ». 

}

DIAGNOSTIC RAPIDE « SEIN »

Dédié aux femmes qui présentent des anomalies cliniques ou des images mammaires suspectes lors des examens d’imagerie standard. Lors de ce 1er rendez-vous, le dossier de la patiente est analysé par l’équipe dédiée. Si nécessaire, des clichés supplémentaires sont réalisés et une biopsie peut être pratiquée dans la journée (compter alors 72 h de délai supplémentaire).

L’analyse vise à donner une réponse complète pour une prise en charge globale et précise.

}

CANCER DE LA « PROSTATE » : DIAGNOSTIC PRÉCOCE INDIVIDUALISÉ

Un parcours de « diagnostic précoce individualisé » existe à l’IPC pour le cancer de la prostate. Le patient – qui a été orienté à l’IPC par son médecin traitant ou qui a pris rendez-vous de sa propre initiative* – est informé des différentes possibilités de dépistage (le toucher rectal, le dosage du PSA.)

*Vous pouvez prendre rendez-vous directement si vous disposez déjà d’un dosage du PSA.

}

FOIE, VOIES BILIAIRES ET PANCRÉAS

Le patient chez qui il a  été découvert à l’imagerie une lésion suspecte du foie, des voies biliaires ou du pancréas, obtient une première consultation dans la semaine. Le même jour, il lui sera proposé un avis multidisciplinaire et une orientation thérapeutique multimodale, avec un courrier de synthèse pour le médecin référent ainsi qu’un calendrier de rendez-vous pour la prise en charge.

}

COLORECTAL

Le bilan rectum rapide s’adresse aux patients chez qui est suspecté une tumeur du rectum ou du canal anal. Une consultation spécialisée est fixée dans la semaine. Dès cette première consultation, certains examens seront réalisés en temps réel.

En fonction du bilan de la maladie et de la stratégie thérapeutique proposée, un calendrier de rendez-vous sera remis au patient et un courrier de synthèse adressé au médecin référent.

DIAGNOSTIC – bilan d’extension

Vous allez devoir réaliser un bilan d’extension, et cela vous inquiète ? Pourtant, c’est habituel !
Lorsqu’un cancer est diagnostiqué, il est indispensable de connaître son état d’avancement. Il est notamment crucial de savoir si la maladie s’est propagée à d’autres organes. Le bilan d’extension a pour objet de répondre à ces questions. C’est pourquoi vous pouvez être amenés à réaliser de nouveaux examens tout au long de votre prise en charge.

Le bilan d’extension fait partie des principaux éléments sur lesquels se reposent les différents spécialistes lors des réunions de concertation pluridisciplinaires pour déterminer quel est le meilleur parcours thérapeutique pour le patient.

quis, ante. velit, adipiscing Donec eleifend ut dolor