Séjour à L’HÔPITAL
Vous allez être hospitalisé(e) à l’IPC ? Voici les informations pratiques.
Votre quotidien : un personnel à votre service
Chaque matin, l’infirmier(ière) principal(e) vient prendre de vos nouvelles : c’est le moment de poser vos questions, ou de signaler la moindre anomalie. Chaque jour, vous rencontrez également le médecin ou le chirurgien de l’unité.
Tout au long de la journée, une infirmière s’occupe de vos soins, en fonction de la prescription médicale. Lorsqu’elle prépare un soin important, elle porte un brassard rouge. Il est important de ne pas la déranger pour la sécurité de tous. À l’Institut Paoli-Calmettes, les vacations sont de 12 h. Vous voyez donc la même infirmière du matin au soir. Il en va de même pour l’équipe de nuit.
Les aides-soignant(e)s participent à vos soins d’hygiène et de confort au quotidien : repas, toilette, lit ; un agent de nettoyage nettoie votre chambre et l’ensemble des services.
Le brancardier facilite vos déplacements si vous devez vous rendre au bloc ou à la radiologie. C’est également le brancardier qui apporte le lit accompagnant si vous en demandez un.
Enfin, l’aide diététicienne vous aide à composer votre menu et enregistre votre commande. Si votre situation le nécessite, la diététicienne développe une stratégie nutritionnelle et assure votre suivi
Le service de nuit
La continuité de vos soins est assurée par les équipes médicales et paramédicales. Le cadre infirmier est à votre disposition. Il assure la coordination générale entre les équipes de jour et de nuit, ainsi que la liaison avec l’administration.
Le standard est accessible 24/24, au 04 91 22 33 33.
Les papiers qu’il vous faut
Vous êtes hospitalisé, munissez-vous :
- d’un justificatif d’identité ;
- de votre carte vitale et de son attestation ;
- de votre carte de mutuelle ;
- d’un justificatif de domicile ;
- d’une lettre de votre médecin traitant (obligatoire) ;
- si vous êtes ressortissant européen (non Français), du formulaire européen S2 ou SE2.
Prévoyez une caution pour :
- le forfait hospitalier journalier (correspondant à 7 jours) ;
- le branchement téléphonique ;
- le lit accompagnant et les repas accompagnant si l’un de vos proches utilise ces prestations (à demander au bureau des entrées) ;
- la location du téléviseur auprès du prestataire (à demander au Relais H situé à l’IPC1).
En l’absence de couverture sociale : une avance vous sera demandée. Notre service social peut vous accompagner si besoin dans certaines de vos démarches.
LeS visites
Les visites sont autorisées à toute heure, sans âge minimum, sauf :
- pendant les visites des médecins ;
- durant les soins ;
- en cas de pathologie infectieuse.
Nous vous remercions de limiter le nombre de personnes dans la chambre pour le confort de tous, de demander aux visiteurs d’utiliser les solutions hydro-alcooliques à leur disposition et de porter des vêtements jetables quand cela est recommandé.
Pour rappel, les visites à IPC4 sont autorisées entre 14 h et 20 h.