Les projets réalisés grâce à vos dons

Les dons et les legs perçus par l’Institut Paoli-Calmettes ont notamment contribué aux réalisations suivantes :

Construction du nouveau bâtiment IPC4, dedié à l’hématologie

L'hématologie à l'IPC

Ce nouvel espace IPC4 est dédié aux cancers hématologiques. Ce centre unique en France abrite à la fois des unités de soins et les laboratoires de thérapie cellulaire.

Acquisition de matériels de dernière génération tel que le MRIdian®.

Une première française

L’IPC a pu acquérir en avant-première française un appareil révolutionnaire de radiothérapie avec IRM embarquée dont il existe actuellement seulement une dizaine d’exemplaires dans le monde.

Travaux de recherche sur les signatures génomiques afin de mieux comprendre le comportement des tumeurs.

Avec ses équipes, le professeur Jean-Paul Borg, Directeur du CRCM (Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille) et Directeur scientifique de l’IPC  a été pionnier en identifiant des voies de signalisation majeures impliquées dans l’organisation d’un tissu épithélial normal et en anticipant puis prouvant leur rôle central dans le processus tumoral, en particulier dans les cancers du sein. Le Pr Borg a reçu le Grand Prix de l’Académie Nationale de Pharmacie.

Programme d’immunothérapie des CAR-Tcells

g

L’IPC compte parmi les 10 centres les plus avancés en France et en Europe dans le programme particulièrement novateur des CAR-T cells (Chimeric Antigen Receptor T-cells). Véritable révolution, les CAR-T cells  représentent un réel espoir pour les patients atteints de certains cancers réfractaires chez qui tous les traitements ont échoué. Les CAR-T cells sont élaborées à partir des cellules immunitaires du patient qui sont prélevées puis modifiées génétiquement en laboratoire afin d’être « réarmées » pour, une fois réinjectées, cibler et détruire les cellules tumorales. Aujourd’hui, les indications thérapeutiques portent sur certains cancers hématologiques mais des développements sont espérés dans les prochaines années en oncologie. Concrètement, les dons affectés au programme CAR-T cells permettent d’investir dans les  évolutions à venir des plateaux techniques de thérapie cellulaire et aux nouveaux projets de recherche associés.

 

Je souhaite soutenir l’Institut Paoli-Calmettes

CONTACT DONS & mécénat

CAROLE PASCAL
Responsable Collecte de fonds privés

+33(0)4 91 22 35 15
[email protected]

L'institut est habilité à recevoir des dons

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la santé publique, chargé d’une mission de service public, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons numéraires, legs, donations et assurances vie.

Faire un don ->

mattis suscipit pulvinar felis libero. id nec