Mon entreprise soutient l’IPC

Centre de référence en cancérologie en région Sud – Corse, l’Institut Paoli-Calmettes investit en permanence dans des technologies de pointe et des programmes innovants pour accélérer les diagnostics, offrir des soins de qualité et rendre les derniers progrès de la recherche accessibles à tous.

Régi par le Code de la santé publique, chargé d’une mission de service public, l’Institut Paoli-Calmettes ne pratique ni consultation privée, ni dépassement d’honoraires : les tarifs appliqués sont ceux de la Sécurité sociale. Pour toujours aller plus loin dans l’innovation médicale au service des patients, faire progresser les chances de guérison, les équipes ont donc besoin de vous.

Notre capacité d’innover est aussi notre contrainte : nous devons toujours avoir une longueur d’avance contre le cancer. Aujourd’hui, ce sont les financements privés qui nous permettent d’investir dans des programmes novateurs de diagnostic, de soins et de recherche.

Pr Patrice Viens

Oncologue médical, Directeur général de l’Institut Paoli-Calmettes

Pour nous aider, vous pouvez :

  • Devenir mécène de l’Institut
  • Rejoindre le Réseau Entreprises de l’ IPC
  • Verser votre taxe d’apprentissage à l’IPC
  • Lancer une collecte en ligne

Choisir le mécénat : pourquoi, comment ?

Mécène de l’Institut Paoli-Calmettes, vous soutenez des programmes de recherche novateurs et l’acquisition d’équipements de pointe. Votre entreprise devient un acteur engagé, qui investit pour la vie. Et vous associez l’ensemble des vos collaborateurs à une action d’intérêt général.

Comment faire un don au titre du mécénat ?

  • Par chèque (à l’ordre du Fonds de dotation de l’IPC), par virement bancaire ponctuel ou par virements réguliers (nous contacter pour le RIB).
  • Le Fonds de dotation de l’IPC, (numéro de parution au JO : 20140006) a été créé pour tracer les dons des entreprises.

Quelles retombées ?

  • Un avantage fiscal : l’Institut étant habilité à recevoir des dons, vous bénéficiez d’une déduction fiscale égale à 60 % des montants versés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires (article 238 bis du Code général des impôts).
    Par exemple : un don de 10 000 euros revient finalement à 4 000 euros après déduction fiscale.
  • Une image valorisée : vous êtes présents sur nos écrans d’information – patients, vous êtes cités dans nos publications.

Pour un soutien perenne : rejoignez le Réseau Entreprises de l’IPC

En rejoignant le Réseau Entreprises IPC, vous intégrez un groupement d’entreprises mobilisées autour de la même exigence d’excellence et d’innovation, pour contribuer au développement et au rayonnement économique de notre territoire. Vous vous inscrivez dans la dynamique d’innovation de l’Institut, pôle d’expertise en cancérologie.

Vous fédérez vos collaborateurs autour d’un projet porteur de sens, d’une expérience humaine unique, d’une cause vitale qui nous concerne tous : la lutte contre le cancer. Vous investissez dans la santé de vos salariés et de leurs proches.

Comment adhérer ?

  • Pour connaître les modalités d’adhésion et de versements au Fonds de dotation de l’IPC, contactez Carole Pascal, responsable collecte de fonds privés à l’IPC – 04 91 22 35 15 / 06 11 58 00 33 – [email protected]
  • Le Fonds de dotation de l’IPC, (numéro de parution au JO : 20140006) a été créé pour tracer les dons des entreprises.

Quelles retombées ?

  • Une visibilité et un retour d’image inédits : associé à un projet à forte résonance auprès des habitants de notre région, vous êtes présents sur nos écrans d’information – patients, vous êtes cités dans nos publications.
  • L’accès VIP à nos conférences trimestrielles, organisées à l’Institut sur des sujets alliant économie et santé.
  • Des contacts privilégiés avec les autres entreprises partenaires.
  • Un avantage fiscal : l’Institut étant habilité à recevoir des dons, vous bénéficiez d’une déduction fiscale égale à 60 % des montants versés, dans la limite de 0,5 % du chiffre d’affaires (article 238 bis du Code général des impôts).
    Par exemple : un don de 10 000 euros revient finalement à 4 000 euros après déduction fiscale.

 

Comment sont utilisés les dons ?

  • Les entreprises qui nous soutiennent participent aujourd’hui à hauteur de 19 % du total des montants collectés. Leurs dons alimentent le Fonds de Dotation de l’IPC, créé en 2014 (numéro de parution au Journal Officiel : 20140006) et dédié exclusivement aux sommes versées par nos entreprises mécènes.
  • Le Fonds de dotation de l’IPC décide et vote l’affectation des fonds perçus (programmes de recherche, investissements fonciers) lors de ses conseils d’administration.
  • Les comptes du Fonds de dotation de l’IPC sont certifiés par le cabinet Deloitte, dans le cadre d’une gestion financière saine et transparente.

Quelques mécènes historiques de l’IPC

PACA Distribution, hypermarché enseigne Hyper U du Var, nous soutient depuis 2014.

 

Le Fonds de Dotation Lauvige (présidé par Joël Lauvige, par ailleurs président du groupe Lauvige) a versé 570 000 euros depuis 2015.

La Fondation groupe EDF subventionne un programme de recherche contre les cancers du sein métastatiques à hauteur de 100 000 euros par an, sur trois ans.

Soutenez la formation en cancérologie : versez votre taxe d’apprentissage à l’IPC

Les fonds de la taxe d’apprentissage sont affectés à du matériel d’enseignement, afin de former les étudiants en oncologie d’Aix-Marseille Université, faculté de médecine à laquelle l’IPC est rattaché pour ses missions d’enseignement et de formation.

Chaque année, près de 500 étudiants et plus de 700 stagiaires sont formés à l’IPC et bénéficient de l’expertise de ses personnels médicaux.

Les fonds récoltés ont déjà permis de financer l’achat de microscopes ou encore la vidéotransmission de séminaires ou d’interventions chirurgicales en direct.

Comment verser votre taxe d’apprentissage à l’IPC ? 

  • Nous contacter pour le bordereau de déclaration de versement :
    Carole Pascal  [email protected] 
  • Le code UAI est : 0134248X – Faculté de médecine
  • Mentionnez explicitement le Professeur Viens comme bénéficiaire. Sans cette mention, votre versement ne parviendra pas à l’IPC.
    Indiquez TA0134248X Pr VIENS dans le libellé de votre virement bancaire ou au dos de votre chèque.
    Si vous optez pour un règlement par chèque, l’ordre est : SMPM Pr VIENS.

La parole aux mécènes

Stephane Benhamou

Directeur général de PACA Distribution

{

Par le mécénat, nous soutenons l’IPC dans ses recherches pour qu’un plus grand nombre de patients bénéficie des progrès futurs.

Joël Lauvige

Président du Fonds de dotation MG Lauvige

{

Mon rapport à l’IPC est particulier. En 1993, quand mon fils est né, j’ai donné mon sang et je me suis inscrit sur la liste des donneurs de moelle osseuse. 15 ans après, j’ai été appelé par l’IPC. Je ne connaissais pas l’Institut. Je m’y suis donc rendu pour la première fois. C’est un univers particulier, qui m’a profondément marqué. J’étais traité avec un certain égard, et en même temps je n’étais pas un patient… Après cette expérience totalement hors normes pour moi, je me suis dit que je devais y revenir, avant de devoir y accompagner un proche ou d’être malade moi-même… Des 2010, nous avons versé 1 500 euros à l’unité de greffes. Ensuite, nous avons participé à un projet de grande ampleur : IPC4.

Laurence Lamy

Déléguée générale de la Fondation Groupe EDF

{

La Fondation Groupe EDF a pour vocation de soutenir des actions d’intérêt général dans les domaines de la solidarité et du progrès. En accompagnant la recherche médicale, elle participe à améliorer la qualité et l’espérance de vie grâce aux avancées thérapeutiques et technologiques. C’est tout le sens de son soutien aux travaux menés par l’Institut Paoli-Calmettes sur le cancer du sein. 

CONTACT DONS & mécénat

CAROLE PASCAL
Responsable Collecte de fonds privés

+33(0)4 91 22 35 15
[email protected]

L'institut est habilité à recevoir des dons

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la santé publique, chargé d’une mission de service public, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons numéraires, legs, donations et assurances vie.

Faire un don ->

pulvinar ultricies eleifend Phasellus dolor risus. id Curabitur justo et, in Donec