Les risques génétiques

Pour certaines personnes, en raison de leur hérédité, le risque de développer tel ou tel cancer est plus marqué que pour d’autres.

QU’EST-CE QUE LE RISQUE GÉNÉTIQUE ?

Il ne faut pas confondre risque génétique et fatalité.

Parfois, une mutation directement impliquée dans le développement d’une tumeur est présente, dès sa naissance, dans toutes les cellules d’une personne. On dit que cette mutation est « héréditaire » ou « constitutionnelle ». Il y a alors prédisposition au cancer : la personne concernée présente un risque plus élevé que la population générale de développer certaines tumeurs liées à cette ou ces mutations. Globalement, les cancers associés à l’hérédité sont majoritairement des cancers du sein, de l’ovaire, et du côlon.

v

à savoir

C’est le risque qui se transmet et non le cancer.
Même si une personne hérite d’une mutation associée à un cancer donné, cette même personne ne développe pas obligatoirement le cancer en question.

COMMENT SAVOIR SI JE DOIS CONSULTER ?

Les consultations d’oncogénétiques permettent aux personnes d’une même famille, où un risque est redouté ou perçu, de savoir si elles sont réellement porteuses d’une prédisposition génétique avérée.

Prenez conseil auprès de votre médecin, généraliste ou spécialiste. Il est à même de juger si votre histoire familiale, voire votre parcours individuel, nécessite une investigation spécifique. C’est lui qui vous orientera le cas échéant.

COMMENT BÉNÉFICIER D’UNE CONSULTATION D’ONCO-GÉNÉTIQUE A L’INSTITUT PAOLI-CALMETTES ?

L’IPC, centre de lutte contre le cancer, a mis en place un programme d’évaluation, de surveillance et de suivi des personnes à haut risque génétique de cancers. Les tests sont réalisés par le laboratoire d’Oncogénétique moléculaire.


Prise de RDV de consultations : 04 91 22 30 30.

Renseignements : 04 91 22 38 36.

Le réseau HerMION

Prise en charge des personnes à risque génétique de cancers en PACA-Corse.

En savoir plus +

mattis Phasellus risus Donec ut ut Praesent elementum libero ipsum