Nouvelle recherche

N° 1609

Titre de l'essai :
Chimiothérapie d'induction suivie d'une radio-chimiothérapie concomitante standard dans les cancers du col utérin avec envahissement ganglionnaire aortique

Description :
Le cancer du col touche 3000 nouvelles patientes par an et présente un mauvais pronostic lorsqu’il est localement avancé avec une atteinte ganglionnaire métastatique lombo aortique (20/25% des cancers du col localement avancés). Le traitement standard repose sur le radiochimiothérapie dont le champ est adapté à l’atteinte ganglionnaire. Cependant, l’intérêt d’une chimiothérapie d’induction se pose pour enrayer la dissémination métastatique quand une atteinte ganglionnaire lombo aortique est prouvée chez ces patientes (radiologiquement ou chirurgicalement). Cette hypothèse pourrait permettre d’améliorer la survie de nos patientes. L’objectif de cet essai randomisé contrôlé est donc de comparer la survie de patientes présentant un cancer du col localement avancé avec atteinte ganglionnaire lombo aortique à qui sera administré soit le traitement standard (radio chimiothérapie) soit le traitement expérimental (chimiothérapie puis radiochimiothérapie).

Médecin investigateur :
RENAUD SABATIER (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du col de l'utérus

Technologie utilisée :
CHIMIOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact