Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Nouveau pôle d'imagerie de la femme - OUVERT depuis juin


La sénologie fait peau neuve

Mammgraphie

A l’IPC, un nouveau pôle d’imagerie de la femme dédié au dépistage et au diagnostic du cancer du sein a ouvert ses portes le 18 juin dernier. Visite guidée avec le Dr. Aurélie Jalaguier-Coudray, responsable Sénologie


Pourquoi avoir créé un nouvel espace de sénologie ?

 

Dr. Aurélie Jalaguier-Coudray : Pour améliorer l’accessibilité des femmes au dépistage et au diagnostic du cancer du sein. D’une surface totale de 300 m2, doté de nouveaux équipements à la pointe de la technologie, ce nouveau pôle va nous permettre de renforcer l’offre intégrée de dépistage – diagnostic rapide proposée aux femmes de la région PACA - Corse, et notamment de réduire les délais d’attente pour l’obtention d’un rendez-vous.

 

Vous avez souhaité un accueil novateur. Pouvez-vous nous en dire plus ?

 

Dr. Aurélie Jalaguier-Coudray : J’attache un intérêt particulier à l’accueil des patientes. Se faire dépister ou effectuer un examen diagnostic peut être source d’anxiété. Tout a donc été pensé pour limiter le stress et accentuer la sensation de bien-être. L’entrée est dorénavant indépendante de l’hôpital. Puis les différents espaces, qu’il s’agisse des salles d’attente, des couloirs ou des salles d’examen, sont colorés, lumineux et apaisants. Par exemple, dans la salle de mammographie, le plafond est en réalité un ciel lumineux. (installé cet été)

 

Un travail spécifique a également été mené en aromathérapie (installé cet été ) : des odeurs d’orange et de lavande sont diffusées dans les salles d’attente et dans les salles d’examen. Enfin, des haut-parleurs ont été installés dans les salles de consultation et diffusent un fond musical doux. La musique participe au bien-être, tout en accentuant la confidentialité de la consultation.

 

Quels sont les plus de la prise en charge au sein de cette nouvelle plateforme technologique ?

 

Dr. Aurélie Jalaguier-Coudray : Tant au niveau du dépistage que du diagnostic et des biopsies mammaires, les patientes bénéficient d’équipements à la pointe de la technologie. Au total, le nombre de machines a été multiplié par deux, ce qui va permettre d’accélérer les prises en charge. Un second mammographe équipé de tomosynthèse a été installé, ainsi qu’une table supplémentaire pour réaliser les biopsies, notamment sous tomosynthèse.

 

La tomosynthèse numérique mammaire offre une image du sein en 3D, plus claire et plus nette par rapport à la mammographie conventionnelle bidimensionnelle avec, à la clé, une meilleure détection des anomalies. Enfin, l’angiomammographie, nouvelle pratique d’imagerie diagnostique qui combine la mammographie et l’injection en intraveineuse d’un produit de contraste iodé, est également disponible.

 

Pour en savoir plus : www.institutpaolicalmettes.fr/cancer-et-soins/les-cancers-pris-en-charge-a-lipc/cancer-du-sein/diagnostic/

 


Rappel des infos pratiques :

Prendre rendez-vous : 04.91.22.30.30. (numéro unique de prise de RV à l’IPC)

Accès : l'ancienne imagerie de la femme se trouvant dans le hall de l'IPC 2, un chemin fléché rose au départ du hall vous mènera jusqu'aux nouveaux locaux.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux