Faire une donation, un legs
ou léguer une assurance vie à l’IPC

Aidez nous à faire progresser la prise en charge des patients atteints de cancer en transmettant votre patrimoine à l’Institut Paoli-Calmettes. Transmettre tout ou partie de son patrimoine à l’IPC, c’est faire une magnifique promesse de vie aux générations de demain.

Comment transmettre votre patrimoine à l’IPC ?

  • Par une donation : une donation est le fait de transférer un bien immobilier ou une somme d’argent de votre vivant. En désignant l’Institut Paoli-Calmettes comme donataire, vous contribuez dès à présent à l’amélioration de la guérison des patients.
  • Par un legs : un legs est le fait de transmettre ses biens par testament après son décès. En désignant l’IPC  bénéficiaire de votre legs, vous nous aidez à aller encore plus loin dans l’innovation médicale.
  • Par une assurance vie : une assurance-vie est un placement d’épargne dont le capital est versé au(x) bénéficiaire(s) de votre choix après votre décès. En désignant l’IPC comme bénéficiaire de votre assurance-vie, vous donnez du sens à votre épargne, en plaçant votre capital au service de la lutte contre le cancer.

Quels avantages ?

  • Votre legs à l’IPC est totalement exonéré de droits de succession (article 795 du Code Général des impôts).
  • Vous agissez durablement à nos côtés pour faire progresser la lutte contre le cancer. 
  • L’IPC s’engage à respecter vos volontés.

r

INFORMATION

Pour que votre legs ou que votre assurance vie revienne bien à l’IPC, et ne soit pas réclamé ou contesté par un tiers, mentionnez explicitement l’Institut Paoli-Calmettes comme bénéficiaire et ajoutez l’adresse postale :

Institut Paoli-Calmettes
232 Boulevard de Sainte-Marguerite
13009 Marseille

Le saviez-vous ?

  • Vous pouvez donner ou léguer à l’IPC : un appartement, une maison, le contenu d’un compte bancaire, le montant d’une assurance vie, des actions, un livret d’épargne, des droits d’auteur, une somme d’argent, des bijoux.
  • Tout testament doit être personnel, c’est-à-dire que deux personnes (par exemple, des époux) ne peuvent pas faire leur testament dans un même acte. Il existe plusieurs types de testament. Pour modifier un testament existant, il suffit de rédiger un nouveau commençant par : « Ceci est mon testament qui révoque toute disposition antérieure ».
  • Pour être certain(e) que votre testament sera trouvé et exécuté, la meilleure garantie consiste à le confier à votre notaire qui, en toute confidentialité, l’enregistrera au Fichier Central des Dispositions des Dernières Volontés (FCDDV).
  • Le FCDDV ne mentionne que l’existence du testament, les noms, prénoms, date et lieu de naissance du testateur, ainsi que le nom du notaire qui détient le document. Il ne contient aucune information sur le contenu du testament. Il permet seulement de savoir qu’une personne décédée a fait un testament et quel en est le notaire dépositaire. Il est donc souhaitable de demander cette inscription, d’un coût peu élevé.
  • Même si vous avez des héritiers, vous avez le droit de laisser tout ou partie de vos biens à une structure d’intérêt général qui, grâce à vous, pourra poursuivre ses missions à moyen et long terme. Ainsi, la part que vous déciderez de transmettre sera intégralement utilisée après votre décès pour une cause qui vous tient à coeur, sans imposition.

Pour en savoir plus : www.notaires.fr 

CONTACT DONS & mécénat

CAROLE PASCAL
Responsable Collecte de fonds privés

+33(0)4 91 22 35 15
[email protected]

L'institut est habilité à recevoir des dons

Etablissement de Santé Privé d’Intérêt Collectif, régi par les articles L6162-1 à 13 du Code de la santé publique, chargé d’une mission de service public, l’Institut Paoli-Calmettes est habilité à recevoir des dons numéraires, legs, donations et assurances vie.

Faire un don ->

libero accumsan libero. Aliquam consequat. libero neque. diam commodo massa