Adolescents et jeunes adultes

Si vous avez jusqu’à 30 ans révolu, une consultation avec l’infirmière coordinatrice « AJA » vous sera systématiquement proposée.

L’infirmière coordinatrice AJA (Adolescents et Jeunes Adultes) évaluera vos besoins en soins de support  pendant et en fin de traitements afin de vous orienter au mieux, et de vous proposer un ensemble de services spécifiques à votre tranche d’âge.

Fanny ALVAREZ

Tel : 06 14 27 84 63 du lundi au vendredi de 9h30,
à 16h00.

[email protected]

Découvrez la liste des différents accompagnements proposés à l’IPC

CONSULTATION PSYCHOLOGIQUE POUR VOUS ET VOS PROCHES
(Enfants, conjoints, parents…)

Le département de psychologie clinique (psychologues, pédopsychiatre…) propose de vous accompagner tout au long de votre parcours de soins, ainsi qu’en fin de traitement.

Tél. : 04 91 22 33 97

Consultation sociale

Vous pouvez rencontrer une assistante sociale à tout moment de votre prise en charge pour obtenir des informations ou solliciter une aide compte tenu de votre situation : difficultés familiales, administratives, financières, scolaires, professionnelles.

Tél. : 04 91 22 33 92

CONSULTATION ACTIVITE SPORTIVE ADAPTEE  (APA)

La pratique d’une activité physique durant les traitements contribue à diminuer l’anxiété et les éventuels effets secondaires des traitements (fatigue, douleurs, …). Une rencontre avec un  professeur d’Activité Physique Adaptée peut vous être proposée, si votre médecin y est favorable, en chambre, ou à la salle de sport au rez-de-chaussée d’IPC4.

E-mail : [email protected]

CONSULTATION FERTILITE 

Selon votre situation et si votre traitement le justifie, une préservation de la fertilité pourra être envisagée. Votre médecin cancérologue est votre 1er interlocuteur, n’hésitez pas à le solliciter sur ce sujet.

Consultation diététique

Pour les patients non hospitalisés : tous les mardis de 14h00 à 16h00 une consultation diététique est ouverte à l’IPC2 et les jeudis de 14h00 à 16h00 dans le Bâtiment IPC3. Il vous suffit de prendre rendez-vous au standard des consultations.

Tél. : 04 91 22 30 30

Pour les patients hospitalisés : visites quotidiennes des diététiciennes.

SNACKING & REPAS DIFFERES

Pour les personnes hospitalisées : des menus personnalisés, selon vos envies, vous sont proposés à chaque repas ainsi que des boissons fraîches. Entre 14h et 16h vous pouvez appeler la diététicienne et vous faire amener un en-cas, froid ou chaud adapté à votre régime alimentaire.

Tél. : 04 91 22 34 62

MIEUX ETRE – APPROCHES COMPLEMENTAIRES

En consultations externes ou lors de vos hospitalisations, des offres de soins complémentaires peuvent vous être proposées :- Hypnose – Sophrologie – Méditation pleine conscience – Yoga – Ostéopathie – Psychomotricité – RESC.

Se renseigner auprès du secrétariat du département de psychologie – Tél. : 04 91 22 33 97

SÉANCE AVEC L’ESTHÉTICIENNE

Afin de pallier les possibles troubles cutanés, de prendre un temps pour soi : manucure, soins du visage, modelage.

Les soins sont proposés du lundi au vendredi de 9h00 à 17h00.

Prise de rendez-vous au 04 91 22 34 22 ou au 46 67 lors de vos hospitalisations.

Espace flo

Un espace vous est dédié et réservé, ainsi qu’à vos proches. Ce lieu de détente et d’échanges, situé au rez-de-chaussée d’IPC 4, est accessible 24h/24 sur accord de votre équipe de soins. Il est équipé de jeux vidéo, d’une TV, d’un abonnement Netflix, de jeux de société, d’un baby-foot…

Le badge permettant d’ouvrir la salle est à demander à l’agent d’accueil d’IPC4 ou au cadre de votre service.

GROUPE FACEBOOK « JE SUIS AJA »

Un groupe Facebook privé ouvert à tous les AJA de la région Paca Ouest et Corse vous est réservé. Il vous suffit de faire la demande d’inscription.

PRêT DE MATERIEL INFORMATIQUE

L’accès Wi-Fi est gratuit. Des tablettes numériques et ordinateurs portables peuvent vous être prêtés durant vos soins à l’IPC ou le temps de vos hospitalisations, il vous faudra en faire la demande à Laurence Caymaris, Cadre infirmier au 04 91 22 33 57.

ROBOT VIK-E

Un robot de téléprésence qui permet de maintenir le lien entre les personnes hospitalisées en unité protégée et leur famille peut vous être proposé selon vos besoins, votre durée d’hospitalisation…

Implication associative auprès des AJA

De nombreuses associations s’investissent auprès des Adolescents et Jeunes Adultes  de l’IPC sur site telles que :

  • CHEER UP (étudiants bénévoles qui seront régulièrement présents dans les unités de soins et qui mettrons leurs compétences à votre disposition afin de concrétiser vos projets),
  • l’association ON EST LA Marseille (anciens jeunes patients bénévoles qui seront  régulièrement présents en unités de soins ou en extérieur, pour une entraide et un parrainage),
  • l’association RESTART ( anciens patients allogreffés qui seront régulièrement présents en unités de soins)

D’autres associations s’impliquent également auprès des AJA notamment en post traitement:

vous proposeront de participer ponctuellement à certains évènements sportifs et culturels toujours dans cette idée de partage.

adolescents-et-jeunes-adultes

Pour un conseil, des renseignements

facilisis mattis et, porta. neque. ut