Le DASC – département
oncogénétique clinique

Présentation du service

Le DASC – Oncogénétique clinique est le département au sein de l’IPC qui assure les consultations d’oncogénétique. L’oncogénétique est une spécialité médicale qui étudie les facteurs héréditaires pouvant favoriser le développement de certains cancers.

Une faible proportion de cancers survient dans un contexte héréditaire. Une consultation d’oncogénétique peut alors être proposée afin de déterminer si les cancers qui se répètent dans une même famille sont dus au hasard ou à un risque génétique.

  • L’équipe du DASC – Oncogénétique clinique est composée de 5 médecins, de 3 conseillers en génétique, d’une coordinatrice et de 2 secrétaires médicales.

Dr Catherine NOGUES
Responsable du département
Onco-généticien

Dr Jessica MORETTA Onco-généticien

Dr Cornel POPOVICI Onco-généticien

Dr Julie ROBBE
Onco-généticien

Pr Patricia NICCOLI
Endocrinologue (prise en charge des tumeurs neuroendocrines)

Mr Geoffrey BERTOLONE
Conseiller en génétique

Mme Doriane LIVON
Conseiller en génétique

Mr Rémi MOUNIER
Conseiller en génétique

Qui, Quand, Où ?

Les médecins et les conseillers en génétique assurent les consultations
Vacations dédiées : Prise de RDV de consultations : 04 91 22 30 30
Renseignements : 04 91 22 38 36
Bâtiment IPC 2

Liens utiles

Démarche en oncogénétique

Une consultation d’oncogénétique est  proposée à des personnes ayant eu certains cancers potentiellement évocateurs d’une prédisposition : c’est-à-dire survenus à des âges précoces et /ou en nombre inhabituel dans la famille. Un dépistage spécifique et un suivi personnalisé pourra être proposé dans la famille. Selon les situations, un recours à des réunions médicales dédiées est possible.

1. première consultation

Suite à votre demande de rendez-vous, un questionnaire préparatoire à la consultation vous est adressé soit par mail soit par courrier. Vous pouvez aussi le télécharger ci-dessous.

–> Télécharger le questionnaire préparatoire à la consultation

  • Ce questionnaire permet de reconstituer l’arbre généalogique (branches maternelle et paternelle) de tous les membres de votre famille. Il pourrait éventuellement être complété si nécessaire avec un conseiller en génétique par téléphone.
  • Lors de la consultation, un conseiller en génétique ou un médecin onco-généticien fait l’analyse de vos antécédents personnels et familiaux de cancers.
  • A l’issue de cet entretien, il pourrait vous proposer d’effectuer un test à partir d’une prise de sang pour rechercher la présence d’une altération génétique. Le recueil de votre consentement est nécessaire pour la réalisation de ce test. Une information complète vous sera donnée sur les caractéristiques de la prédisposition génétique suspectée, les moyens de la détecter, le degré de fiabilité des analyses ainsi que les possibilités de prévention et de traitement existantes.
  • Dans certains cas, il se peut qu’aucune analyse génétique ne soit retenue actuellement  et/ ou que le conseiller en génétique ou le médecin onco-généticien recommande de proposer la consultation à un autre membre de votre famille.

Dans tous les cas, il définira avec vous des propositions de prise en charge adaptées. Un accompagnement psychologique peut vous être proposé.

2. Prise de sang

Le test génétique est réalisé à partir d’une prise de sang à l’issue de votre consultation, qui ne nécessite pas d’être à jeun.

4. Consultation de résultat

Cette consultation est réalisée avec le médecin onco-généticien ou le conseiller en génétique. Les informations restent confidentielles. Lors de cette consultation, les résultats de vos analyses vous seront commentés, et des conseils de suivi adaptés vous seront donnés.

Dans une grande partie des cas, aucune anomalie n’est identifiée. Si une anomalie génétique est identifiée, des tests génétiques peuvent être proposés à certains de vos apparentés pour déterminer s’ils sont porteurs ou non de la mutation identifiée.

Un accompagnement psychologique peut vous être proposé.

3. Analyse génétique

L’analyse génétique est réalisée dans un laboratoire spécialisé.

Les délais d’obtention des résultats sont de plusieurs mois pour l’identification de l’anomalie génétique dans la famille. Lorsque qu’une anomalie génétique a précédemment été identifiée dans votre famille, les délais sont plus courts. Légalement, les résultats de génétique doivent vous être rendus et expliqués au cours d’une nouvelle consultation.

Un accompagnement psychologique peut vous être proposé.

5. Suivi personnalisé

Certaines situations pourraient nécessiter un suivi spécifique qui vous sera préconisé. Des examens complémentaires peuvent être recommandés, et parfois des chirurgies préventives.

Un plan personnalisé de prise en charge vous sera remis.