Nouvelle recherche

N° 1567

Titre de l'essai :
Essai de phase III, randomisé, en ouvert, évaluant l’efficacité de l’association apalutamide avec une radiothérapie et un agoniste de la LHRH chez des patients atteints d’un cancer de la prostate à haut risque de récidive biochimique après prostatectomie

Description :
Après chirurgie du cancer de la prostate, le PSA peut remonter à un taux > 0.2 ng/ml ce que l’on considère comme une rechute biologique. En l’absence de métastase à distance, le traitement standard est une radiothérapie sur la prostate associée à une suppression de la testostérone par une injection tous les mois pendant 6 mois. Cette étude randomisée va comparer ce schéma standard de traitement à ce même traitement combiné à de l’Apalutamide. L’Apalutamide est une hormonothérapie de nouvelle génération qui va inhiber le récepteur à la testostérone. Il s’agit de 4 cp pris par la bouche tous les jours pendant 6 mois. Les effets indésirables les plus fréquents sont : la fatigue, les éruptions cutanées, les démangeaisons, les douleurs musculaires et articulaires.

Médecin investigateur :
GWENAELLE GRAVIS-MESCAM (DR)

Pathologies concernées :
Cancer de la prostate

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact