Nouvelle recherche

N° 3130

Titre de l'essai :
Etude de Phase II multicentrique, randomisée, en ouvert, évaluant l’activité de l’association du relatlimab au nivolumab versus nivolumab seul dans le traitement des cancers du Col Utérin Localement Avancés (LACC) / COLIBRI-2

Description :
Vingt-cinq à 30% des cancers du col de l’utérus sont diagnostiqués à un stade localement avancé dont le traitement actuel repose sur une radiothérapie potentialisée par une chimiothérapie par sels de platine. L’origine virale (HPV) des cancers du col utérin les rend potentiellement sensibles à une classe thérapeutique appelée immunothérapie, déjà approuvée pour cette pathologie au stade métastatique. Elle pourrait être accessible dans les prochains mois/années en combinaison avec les traitements standards à un stade plus précoce. Toutefois il est possible que l’initiation de l’immunothérapie avant la radiothérapie puisse majorer ses effets, tout comme l’association de plusieurs molécules visant à activer le système immunitaire. Cette étude COLIBRI-2 a donc pour but d’évaluer l’apport d’un traitement premier (dit d’induction) avant la radio-chimiothérapie, avec administration aux patientes soit d’un traitement intra-veineux par pembrolizumab, soit s’une association pembrolizumab/relatlimab en perfusion toutes les 3 semaines avant la radiothérapie, puis toutes les 4 semaines pendant 1 an après l’irradiation. Cette étude académique Française est la première étude évaluant cette combinaison de traitement dans les cancers du col de l’utérus.

Médecin investigateur :
RENAUD SABATIER (DR)

Pathologies concernées :
Cancer du col de l'utérus

Technologie utilisée :
IMMUNOTHERAPIE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact