L’excellence à l’IPC

Offrir le meilleur, offrir l’excellence

« Fin juin 2019, notre Institut a été accrédité Comprehensive Cancer Center par l’Organisation of European Cancer Institutes (OECI). Cette reconnaissance nous permet d’intégrer le cercle restreint des centres européens d’excellence en cancérologie. Cette reconnaissance est aussi celle du modèle des CLCC regroupés dans Unicancer.

L’OECI est une organisation qui promeut la coopération entre les centres et les Instituts européens de cancérologie, afin de réduire la disparité et de fournir à tous les patients européens atteints de cancer une qualité de prise en charge optimale.
Seuls les établissements intégrant un maximum de compétences médicales et techniques, dont la recherche clinique et la recherche translationnelle, sont susceptibles d’être accrédités en tant que Comprehensive Cancer Center.

C’est donc l’excellence et la qualité de la prise en charge des patients à l’IPC, à toutes les étapes du parcours de soins, sur tous les fronts, dont le développement de programmes de recherche sur pratiquement toutes les pathologies et l’accès à l’innovation, que cette accréditation vient saluer.

En cancérologie, la prise en charge transcende aujourd’hui des frontières qui, pendant longtemps, sont restées d’immuables points de repère. Pour offrir le meilleur, elle intègre dorénavant de nouveaux modèles de relation au patient, centrés sur une relation d’aide permettant à chacun d’aller chercher au plus profond de lui-même des ressources qu’il ne soupçonnait pas, pour mieux se projeter au-delà de son vécu de malade.

De plus en plus, ces modèles impliquent également d’autres patients au cœur de l’organisation. Des patients acteurs qui, dans une approche non médicale, accompagnent en tant que témoins les nouveaux patients dans leur parcours de soins.
Ils répondent, en ce sens, à de nouvelles attentes, nées d’un autre rapport à la chose médicale. Ils apportent un témoignage crédible, parce qu’ils ont ressenti les mêmes doutes, parce qu’ils se sont posé les mêmes questions, parce qu’ils peuvent raconter et expliquer les différentes étapes de la prise en charge avec leurs mots à eux, des mots de tous les jours.

Offrir l’excellence, c’est en amont favoriser l’émergence de nouvelles pistes de recherche.

L’IPC est reconnu pour ses nombreuses collaborations élargies. Récemment, l’une d’entre elles a notamment permis d’identifier de nouveaux marqueurs qui, pour les femmes traitées pour un cancer du sein métastatique, pourraient, à moyen terme, changer la donne.

C’est aussi, bien entendu, favoriser l’accès aux traitements innovants déjà disponibles, issus de ces évolutions continuelles de la recherche. Grâce à notre investissement dans les infrastructures et les ressources nécessaires, il devient possible de guérir certains patients pris en charge en hématologie, mais ayant épuisé toutes les possibilités thérapeutiques, en utilisant leurs propres cellules. Ces cellules, modifiées afin de booster leurs fonctionnalités, se transforment en « cellules-médicament » : une porte s’ouvre sur un nouveau monde, inimaginable il y a 10 ans en arrière. »

Mars 2020

Professeur Patrice Viens

Directeur général de l’IPC

massa Praesent ipsum ante. venenatis, sed diam nunc risus commodo commodo