Fédération Unicancer

Sous la bannière « UNICANCER »

Membre d’UNICANCER, la nouvelle « marque » des CLCC, l’Institut Paoli-Calmettes joue la synergie au cœur d’un réseau d’excellence.

Comme les autres Centres de Lutte Contre le Cancer français, l’IPC adhère au groupe UNICANCER, jusqu’alors intitulé « Fédération Française des Centres de Lutte Contre le Cancer », association loi 1901 qui a longtemps regroupé et représenté les centres de lutte contre le cancer.

Objectifs : favoriser la mutualisation des ressources et des compétences, au profit d’une prise en charge des patients toujours plus qualitative. Aujourd’hui, la création du groupe UNICANCER vise à accentuer encore plus cette dynamique pour :

  • renforcer les collaborations,
  • promouvoir le modèle d’organisation des CLCC,
  • leur donner plus de visibilité à l’international.

Le groupe s’affiche comme un réseau d’excellence, porteur de valeurs et de standards reconnus, de la prévention et/ou du diagnostic précoce jusqu’au suivi après le traitement, et à même de gérer des projets majeurs de dimension française ou européenne.

Des valeurs incarnées par des engagements

Directement issue des valeurs communes aux CLCC (solidarité, humanisme, innovation, quête d’excellence), notre charte se compose de 6 engagements envers les patients, communs à tous les CLCC et indissociables. Ces engagements incarnent le modèle de prise en charge globale d’une personne atteinte d’un cancer au sein du réseau Unicancer. Extrêmement concrète et testée auprès d’un échantillon représentatif de la population française et de professionnels de santé, la charte apporte, pour chacun de ces engagements, des preuves communes à tous et aussi spécifiques à chaque Centre. 

Une charte pour les patients et les personnels

Conçue comme un outil apportant des informations essentielles au patient et à ses proches et permettant l’établissement d’une relation de confiance avec lui, cette charte est également un document qui implique, engage l’ensemble des collaborateurs des Centres.

Elle donne au patient et à son entourage des repères essentiels sur les conditions de prise en charge et l’assurance de rejoindre un établissement de santé au sein d’un réseau national d’experts en cancérologie.

Elle donne également des repères aux professionnels de santé de ville.

Pour les collaborateurs, elle formalise un référentiel commun sur la base des pratiques observées dans l’ensemble des Centres, qui mobilise et implique l’ensemble des personnels.

fringilla dolor. mi, elit. odio dolor ante. Aenean