Nouvelle recherche

N° 2441

Titre de l'essai :
Thérapie d'entretien ciblée versus traitement standard dans le cancer biliaire avancé : un essai de phase 3 international, randomisé*, contrôlé*, en ouvert*

Description :
Le cholangiocarcinome fait partie des tumeurs présentant le plus souvent des altérations moléculaires pour lesquels il existe des thérapeutiques ciblées Cependant dû à la rareté de la pathologie peu d’étude ont proposé ces thérapeutiques ciblée qui ne sont donc pas disponible en pratique courante ; l’étude » SAFIR-ABC10 : thérapeutique ciblé selon l’altération moléculaire identifiée pour les cholangiocarcinomes avancés propose de recherche ces anomalie sur les prélèvement tumoraux des patient et de permettre l’adéquation entre l’anomalie identifiée et la thérapeutique ciblée après que les patient aient été traités pas la chimiothérapie standard de première ligne CISGEM. Après avoir réalisé 4 cures de CISGEM et une maladie en réponse ou stable, l’essai prévoit pour les patients présentant une anomalie connues un tirage au sort entre la poursuite de la chimiothérapie (groupe control) ou un traitement par la thérapeutique ciblée concernée. Le traitement est continué dans le groupe thérapeutique ciblé jusqu’à progression ou toxicité et dans le bras chimiothérapie pour 4 cures de CISGEM supplémentaire. Si il y a une progression chez les patients dans le groupe control, l’administration de la thérapeutique ciblée pourra avoir lieu (cross over).

Médecin investigateur :
SIMON LAUNAY (DR)

Pathologies concernées :
Cancer des voies biliaires

Technologie utilisée :
THERAPEUTIQUE CIBLEE

CONTACTEZ-NOUS

Contactez le département de la recherche clinique et de l'innovation pour toutes demandes d'information ou de participation :

Je prends contact