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Les conseils, comités et commissions


Le Conseil d'Administration (CA) est présidé par le Préfet du département, représentant de l’Etat.
Définis par le Code de la santé publique, ces administrateurs sont  :

  • le Doyen de la faculté de médecine,
  • le Directeur général du CHU de rattachement
  • 1 représentant de l’INCa,
  • 1 représentant du conseil économique et social régional,
  • 4 personnes qualifiées,
  • 2 représentants des usagers,
  • 4 représentants du personnel.

Il revient au Conseil d'Administration, qui se réunit trois ou quatre fois par an, de délibérer, de voter et d’acter les choix stratégiques et financiers de l’Institut :

  • projet d’établissement,
  • rapport financier,
  • budget annuel prévisionnel,
  • politique d’investissements,
  • politique de gestion de la qualité et des risques.

La Conférence Médicale d’Etablissement (CME) délibère sur l'organisation et le développement de l'Institut.

La CME élabore notamment le programme annuel de gestion de la qualité et des risques liés aux soins :

  • médicaments,
  • transfusions sanguines,
  • modalités de prise en charge,
  • relations avec les patients, etc.

Le Comité de Lutte contre les Infections Nosocomiales (CLIN) est une commission spécifique de la CME.

Le CLIN et l’Equipe Opérationnelle en Hygiène (EOH) sont chargés de la prévention et de la surveillance des infections acquises à l’hôpital ou infections nosocomiales.

La prise en charge du risque infectieux s'inscrit dans la prise en charge globale de l'ensemble des risques associés aux soins.

Le CLIN assure la mise en oeuvre d'un programme d’action structuré de lutte contre les infections nosocomiales et du bilan des activités, ce qui garantit une évaluation permanente.

 

 

Le Comité de Lutte contre la Douleur (CLUD) de l’IPC a pour mission de développer une stratégie cohérente de prise en charge de la douleur (aiguë et chronique) durant la période post-opératoire et dans le secteur d’Onco-hématologie.

Cette prise en charge repose sur une évaluation systématique de la douleur par les équipes infirmières et sur la mise en oeuvre de traitements standardisés par les équipes médicales.

Une consultation par un médecin spécialisé vient renforcer cette démarche.

 

 

La Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC) est composée à parité de médiateurs médicaux et paramédicaux ainsi que de représentants des usagers.

Cette instance s'occupe des relations et de la médiation avec les patients :

  • enquêtes de satisfaction,
  • plaintes,
  • contentieux,
  • politique qualité de l'établissement,
  • communication des dossiers médicaux, etc.

L'unité d’hémovigilance et de sécurité transfusionnelle assure au niveau local la mise en oeuvre des actions de vigilance dans les domaines de sécurité transfusionnelle.

En plus de la Commission des Relations avec les Usagers et de la Qualité de la Prise en Charge (CRUQPC), l’IPC a mis en place un comité de patients depuis juin 2002.

Ce comité est une instance, de débat, de propositions et de critiques, dédié aux patients : en cours de traitement ou anciens patients. Tous mettent leur vécu de patients au service de la prise en charge et du confort des malades à venir.

Les missions du comité de patients portent sur l'information et l'accueil des patients. Il traite donc des thématiques suivantes :

  • l’information faite aux malades,
  • la politique hôtelière,
  • la mise en place de nouvelles activités,
  • le projet d’établissement.