La prise en charge de la douleur

A l’IPC, une équipe mobile est dédiée à la prise en charge de la douleur. Votre participation est essentielle.
Avoir moins mal, ne plus avoir mal, c’est possible.

Dr Laura Le Polles et Dr Claire Bergeonneau, algologues,
membres de l’équipe mobile douleur au sein de l’IPC.

PRÉVENIR

Prévenir les douleurs provoquées par certains soins ou examens : piqûres, pansements, pose de sondes, de perfusion, retrait de drains…

Les douleurs parfois liées à un geste quotidien comme une toilette ou un simple déplacement…

L’équipe qui vous accompagne est là pour vous écouter, vous soutenir, vous aider.

TRAITER OU SOULAGER VOTRE DOULEUR

Il est possible de traiter ou soulager les douleurs aiguës comme les coliques néphrétiques, celles de fractures, les douleurs après une intervention chirurgicale et également les douleurs liées à la maladie elle-même, qui nécessitent une prise en charge spécifique.

VOUS AVEZ MAL… VOTRE DOULEUR, PARLONS-EN

Il est possible de mesurer l’intensité de votre douleur. Pour nous aider à mieux adapter votre traitement, vous pouvez nous indiquer “combien” vous avez mal en notant votre douleur de 0 à 10 ou en vous aidant d’une réglette.

VOUS AIDER À GÉRER LA DOULEUR

  • En répondant à vos questions ;
  • en vous expliquant les soins que nous allons vous faire et leur déroulement ;
  • en utilisant le ou les moyens les mieux adaptés.

Les antalgiques sont des médicaments qui soulagent la douleur. Il en existe de différentes puissances. La morphine est l’un des plus puissants. Mais certaines douleurs, mêmes sévères, nécessitent un autre traitement.

D’autres méthodes non médicamenteuses sont efficaces et peuvent vous être proposées comme par exemple la relaxation, les massages, le soutien psychologique, la résonance énergétique par stimulation cutanée (Resc)…

Vos droits

Article L.1110-5 du Code de la santé publique

« Toute personne a, compte tenu de son état de santé et de l’urgence des interventions que celui-ci requiert, le droit de recevoir, sur l’ensemble du territoire, les traitements et les soins les plus appropriés et de bénéficier des thérapeutiques dont l’efficacité est reconnue et qui garantissent la meilleure sécurité sanitaire et le meilleur apaisement possible de la souffrance au regard des connaissances médicales avérées. »

Utile

« L’Institut Paoli-Calmettes est membre du réseau de prise en charge de la douleur Paca-Ouest. Il existe une équipe spécialisée dans la prise en charge de la douleur. Elle est à votre disposition dans les unités de soins en cas de douleur résistante. Depuis plusieurs années, l’Institut s’est engagé dans la prise en charge de la douleur liée à la maladie cancéreuse. Notre objectif est de réduire au maximum les douleurs induites par la maladie  et son traitement. Une consultation avec un médecin spécialisé dans la douleur renforce cette démarche. Pour en bénéficier, n’hésitez pas à vous adresser à l’équipe soignante.

Demandez une « Consultation douleur » au
Bureau des rendez-vous :
04 91 22 30 30

Comité de lutte contre la douleur

Le Comité de lutte contre la douleur (CLUD) a pour mission de mettre en place des protocoles et de développer une stratégie cohérente de prise en charge de la douleur (aiguë et chronique), durant la période de votre hospitalisation et en de- hors de l’hôpital, en lien avec le Réseau douleur de Paca.

Cette prise en charge repose sur une évaluation systématique de la douleur par les équipes infirmières et sur la mise en œuvre de traitements standardisés par les équipes médicales.

Une consultation par un médecin spécialisé vient renforcer cette démarche.

libero. in sed Praesent Phasellus adipiscing non accumsan ut Donec Sed