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Vous êtes patient à l'IPC ? N'attendez plus pour télécharger l'application IPC Connect !


IPC CONNECT, est une application qui permet de renforcer le lien entre les patients et l’hôpital.

 

Pourquoi l'IPC s'est doté d'une application mobile ?

Aujourd’hui, l’immense majorité des patients est équipée de smartphones et utilisent quotidiennement de nouveaux outils numériques tels que les portails médicaux, les messageries sécurisées, les réseaux sociaux, les applications mobiles et autres objets connectés. 

En parallèle, les patients veulent de plus en plus s’investir dans leur prise en charge, et être acteurs de leurs soins.

Soucieux de suivre ces tendances sociétales dans les meilleures conditions, l’Institut Paoli-Calmettes a développé l'application Ipc Connect avec Exolis, une start-up marseillaise, pour renforcer le lien entre le patient et l’hôpital en dehors de ses murs.

 

Quelques chiffres sur la E-Santé

  • 73 millions d’appareils de santé connectés à travers le monde en 2016.
  • 12 milliards de recherche par mois dont 1/20 concerne la santé.
  • 325 000 applications santé disponibles sur les différentes plateformes de téléchargement dans le monde.

  

IPC Connect, kezako ?  

« IPC Connect » est à la fois un portail patient et une application de suivi à domicile. Plus qu’un outil, cette application vise à renforcer le lien entre les patients et l’hôpital.

C'est une mise en pratique de l'un des axes stratégiques du projet d'établissement 2018-2022 : "Inventer avec nos patients les nouveaux parcours hors les murs".

Découvrez plus en détail les possibilités de IPC Connect :

 

1. Portail patient

 

Cet espace permet au patient :

D'accéder aux différentes fonctionnalités de l'application et de recevoir des notifications 

 

 

                               

​De visualiser son parcours de soin

 

 

De lire les comptes rendus de ses visites

 

 

 

De se rappeler des dates de ses RDV à l'IPC

 

 

De voir les documents à sa disposition : vidéo de présentation de l'IPC ...

  

 

 

 

 

   2. Applications de suivi à domicile dans le cadre des parcours de soins 

Un parcours de soin correspond à la prise en charge d'une pathologie spécifique.

Ce sont les infirmiers coordinateurs qui proposent aux patients de s'inscrire sur IPC Connect. 

Le principe de l’application est l'envoi d’informations et de questionnaires à fréquence définie et adaptés à la pathologie du patient.

Les données enregistrées alimentent des statistiques et des bases de connaissances, qui après analyses, pourront contribuer à améliorer les propositions de traitement et de prise en charge.

 

Actuellement deux parcours de soins ont été développés et intégrés à IPC Connect :

- Le parcours pour la Raac hystérectomie

Ce module propose aux patients :

  • Un questionnaire sur leurs constantes vitales. Ce dernier génère des alertes en cas d'anomalie dans les réponses.
  • Des documents d'informations
  • un questionnaire de satisfaction des soins effectués à l'IPC

Grâce au questionnaire « journal de bord », les patientes peuvent signaler en ligne leur douleur, nausées, alimentation…. En cas de signes anormaux déclarés ou d’absence de participation au questionnaire, des alertes peuvent être générées et conduire à des actions du personnel soignant, d’un appel téléphonique à une ré-hospitalisation.

Près de 200 patientes par an sont prises en charge à l’IPC pour une hystérectomie, soit 3 ou 4 par semaines et toutes sont appelées la veille et le lendemain de l’intervention. 

C’est donc un un meilleur suivi, un réel gain de temps et d’organisation qu’offre l’application.

 

- D’autres suivis et parcours numériques sont en cours de mise au point :

RAAC (urologie, colon, rein etc.), parcours numérique gynécologie, sein, CPV etc.

 

- Le parcours de soins pour patients greffés.

 

L'appli Apogée s'adresse aux patients greffés pendant les 100 jours qui suivent la greffe.

Apogée propose aux patients :

 

  • Un questionnaire sur leurs constantes vitales. Ce dernier ne génère pas d'alertes en cas d'anomalie dans les réponses.
  • Des documents d'informations
  • Des vidéos explicatives
  • Un quiz
  • Un questionnaire de satisfaction des soins effectués à l'IPC

   

Exemple d'un questionnaire suite à une chirurgie

 

 

 

Exemples de documents d'informations avant chirurgie


 

L'appli est disponible sur les stores Google et Apple depuis le 27 février 2017. Le portail patient est en service depuis le 22 mai 2018.

 

IPC Connect en chiffre 

  • 2 746 patients ont été inclus sur le portail patient de IPC Connect à octobre 2018.
  • 77% des patients se connectent depuis les salles d'attente de l'IPC
  • 68% des patients se connectent depuis leur smartphone - 32 % depuis le portail web

 

Les patients plébiscitent largement IPC Connect :

  • 94.8% des utilisateurs trouvent l'appli facile d'utilisation
  • 94.7% des utilisateurs estiment que les instructions sont claires
  • 67.8% des utilisateurs pensent que cette application est utile dans le cadre de leur suivi

 

 

Comment où les patients peuvent-ils obtenir leurs feuille d'appairage ? 

L’enrôlement d'un patient correspond à l’inclusion de ce dernier dans le portail IPC Connect. Lors de cet enrôlement une feuille d’appairage est remise au patient.

Les patients peuvent aussi demander leur feuille d’appairage au niveau de tous les points d’accueil de l’IPC.

De plus la feuille peut-être imprimée au niveau des bornes d’enregistrement rapide pour les patients qui n’ont pas déjà téléchargé l’application.

La feuille d’appairage contient les identifiants de connexion au portail, ainsi qu’un lien vers une Foire Aux Questions.

 

Pour accéder à la version web du portail, cliquez sur le lien suivant : IPC Connect

 

Exemple d'une feuille d'appairage

 

 

 

Cette application est-elle sécurisée ? 

La connexion est sécurisée. Une vérification par SMS est adressée lors de la première connexion.

Une fois connecté, le patient pourra définir un code PIN d’accès à 4 chiffres (connexion via l’application smartphone) ou un identifiant / mot de passe (connexion via un ordinateur).

 

 

Vous avez des questions sur cette application ?  



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