Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30

Actualité


Samedi 14 octobre, 12ème journée nationale contre le myélome


L’AF3M organise la 12ème Journée Nationale d’Information sur le myélome multiple, qui se tiendra le samedi 14 octobre 2017 de 13h30 à 18h à IPC 2 de 13h30 à 18h00.

Les patients atteints d’un myélome multiple rapportent en moyenne davantage de symptômes et de plaintes fonctionnelles que ceux atteints d’autres hémopathies malignes ou d’autres types de cancers 1,2. Plusieurs études ont mis en évidence qu’ils ont une qualité de vie particulièrement altérée 2,3. Les plaintes somatiques les plus fréquemment rapportées pour les patients atteints d’un myélome multiple sont la fatigue et les douleurs.

C’est pourquoi, l’AF3M a décidé d’aborder au cours de la 2ème partie de la 12ème édition de la Journée d’Information, la thématique de la prise en charge de la douleur et de la fatigue. Une prise en charge qui implique également les aidants, qui sont aujourd’hui plus de 8 millions en France à accompagner un proche malade. L’AF3M a l’ambition de renforcer les capacités des malades du myélome multiple et de leurs proches à se déterminer de façon autonome sur les questions liées à la maladie et, plus largement, à leur santé. Dans cet objectif, la Journée Nationale constitue un temps privilégié de rencontres et d’échanges entre malades et proches ainsi qu’avec les professionnels de santé intervenant dans le parcours de soins du patient et dans la prise en charge de la douleur et de la fatigue.

Mieux prendre en charge ces symptômes et améliorer ainsi la qualité de vie des malades sont l’une des ambitions de l’association. Douleurs et fatigue sont des symptômes difficiles à mesurer et les plus à même d’en parler sont les malades et celles et ceux qui les accompagnent. Ainsi, afin de recueillir leurs attentes et leur vécu, 4 rencontres régionales ont été organisées par l’AF3M au cours du premier semestre 2017, durant lesquelles des malades se sont exprimés sur leurs besoins, notamment en termes de prise en charge de la douleur et de la fatigue.

En partant de leurs expériences, ils ont aussi émis une série de propositions. Les vidéos de ces rencontres serviront de support aux échanges de cette 12 ème journée. L’objectif est de réfléchir à des solutions concrètes et pratiques pour aider les malades du myélome dans leur quotidien.

 

PARTICIPATION GRATUITE SUR INSCRIPTION



Partagez cette information sur les réseaux sociaux