Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Le département de psychologie clinique de l’IPC présente le Numéro 1 de la revue « Cancer(s) & (p)sy(s) »


Cancer(s) et psy(s)est une revue scientifique européenne de langue française, lieu de débats et de réévaluation de nombreuses questions cliniques et théoriques touchant au champ croisé des cancers et des sciences humaines.

Le fil dialectique de la revue se donne pour objectif d'explorer des thématiques cliniques diverses sous l'angle des pratiques professionnelles individuelles et institutionnelles.

A l’origine de ce projet, Patrick Ben Soussan (Responsable du Département de Psychologie Clinique) et Yolande Arnault (Psychologue Clinicienne) sont respectivement Directeur de la publication et Rédactrice en chef. L’édition n° 1 propose un dossier intitulé « Le soin, un récit ?» et précède 2 autres numéros à paraître consacrés aux « Recours et offres complémentaires en cancérologie » (parution 2015) et à « Qu’est-ce que la génétique apporte à la psychanalyse ? » (parution 2016). 

 

Le soin, un récit

« Le problème qui se pose aux malades n’est pas de raconter leur cancer, mais d’être écouté et compris. C’est de ce travail de co-créationco création qu'il sera question ici. En quoi l’acte soignant se situe-t-il exactement là, dans la déconstruction du nouvel ordre narratif qu’institue le cancer ? En quoi ce « voyage au bout du désordre » qu’incise cette maladie se remanie-t-il de sa mise en mots ? En quoi le récit de sa maladie par le malade, mais tout autant la participation active, émotionnelle et empathique du thérapeute, psychologue, psychanalyste, psychiatre, constituent-ils une nécessité transculturelle et existentielle ? »



Partagez cette information sur les réseaux sociaux