Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Harmoniser la prise en charge des patients à haut risque en PACA-Corse


HERMION (Hereditary Mediterranean Integrated Oncogenetic Network) est un nouveau réseau dédié à la coordination inter régionale des professionnels de PACA et de Corse susceptibles de prendre en charge des patientes à haut risque génétique de cancer du sein, des ovaires ou des trompes, ainsi que des patients atteints d’un syndrome de lynch.

Créé à l’initiative de l’INCa (Institut National du Cancer) par les équipes d’oncogénétique de l’IPC et de l’AP-HM, en partenariat avec les autres professionnels d’oncogénétique de PACA, le réseau HERMION est en cours de développement. L’idée : faciliter les interactions entre les oncogénéticiens et tous les professionnels de santé, notamment les radiologues, les gynécologues médicaux, les chirurgiens gynécologues, susceptibles de prendre en charge une femme porteuse d’une mutation BRCA, afin d’harmoniser les pratiques sur l’ensemble du territoire régional.

Dans cette optique, les référentiels de prise en charge vont être largement diffusés. Des groupes de travail, des réunions d’information et des séminaires de formation vont être organisés dans chaque département dès 2014. Un site Web dédié aux professionnels de santé et une newsletter bi-annuelle devraient également voir le jour.

HERMION ne se limite pas à la prise en charge des mutations BRCA1/2. La même démarche de formation et d’information est mise en œuvre auprès des professionnels susceptibles quant à eux de traiter des personnes atteintes d’un syndrome de Lynch : gastro-entérologues et chirurgiens digestifs.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux