Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Mise en service du AlignRT® au CHICAS de Gap


Mardi 5 novembre à 11h00 au CHICAS de Gap

 

Le Centre Hospitalier Intercommunal des Alpes du Sud (Site de Gap), en partenariat avec l’Institut Paoli-Calmettes, vient d’acquérir le AlignRT® : une technologie en radiothérapie unique dans les Hautes Alpes, particulièrement adaptée à la prise en charge du cancer du sein.

À l'aide de caméras stéréoscopiques 3D et grâce à la projection lumineuse de couleurs sur la peau, il est possible de positionner les patientes avec une précision inférieure au millimètre et, au moindre mouvement anormal détecté, de couper le faisceau d’irradiation pour préserver les tissus sains.

« Grâce à ce système de couleurs, nous sommes en mesure de confirmer le bon positionnement à chaque séance. C’est un plus indéniable en termes de qualité de prise en charge », déclare le Dr Agnès Tallet, responsable du département de radiothérapie de l’IPC.

Il peut être utilisé pour traiter notamment les cancers du sein, mais aussi les tumeurs du cerveau, des poumons, du foie, des sarcomes, de la tête et du cou et autres.

Une présentation aux médias sera faite le mardi 5 novembre à 11h00 au cours d’une conférence de presse suivie d’une visite du nouvel équipement. M. Patrice VIENS (directeur général de l’IPC) et les responsables médicaux de l’IPC et du CHICAS de Gap seront présents lors de cette rencontre.

A l’Institut Paoli-Calmettes, à Marseille, ce système est utilisé depuis 2 ans déjà. L’équipe de radiothérapie de l’IPC est fière de partager son retour d’expérience avec l’Hôpital de Gap.

Par ailleurs, l’Institut Paoli-Calmettes est en collaboration avec plusieurs établissements de santé de la région PACA-Corse, dans les domaines de la radiothérapie, de l’expertise médicale, des consultations d’oncogénétique, du réseau HerMION et des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) communes, dans le but d’assurer des services de qualité et de proximité aux patients du territoire.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux