Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Défi Rose : Contre le cancer du sein, la recherche accélère.


Faire un don

Photo : Membres du  groupe de recherche d'oncologie prédictive 

 

Les métastases sont la principale cause de décès par cancer du sein, c’est pourquoi les équipes de recherche de l’Institut Paoli-Calmettes, en collaboration avec l’Institut Gustave Roussy, lancent une  recherche d’une ampleur inédite, sur 617 cancers métastatiques. Ils ont besoin de votre soutien. 

Pour les 10% de femmes touchées par un cancer du sein évoluant vers le stade métastatique, l’arsenal thérapeutique est insuffisant, expliquent médecins et chercheurs. Or les métastases, qui envahissent les autres organes, sont la principale cause de décès chez les personnes atteintes d’un cancer du  sein. 


Face à cela, la recherche accélère !


Le groupe de recherche d’oncologie prédictive, codirigé par le Pr François Bertucci - Professeur à Aix Marseille Université et praticien hospitalier à l’IPC et par le Dr Daniel Birnbaum - Directeur de Recherche à l’Inserm, cherche à dresser la carte d’identité des métastases pour mieux les comprendre, préciser les mutations associées, et développer de nouveaux traitements. 

En collaboration avec le laboratoire du Pr Fabrice André de l’Institut Gustave Roussy, membre de la Fédération Unicancer comme l’IPC, ils ont séquencé 617 cancers du sein métastatiques dans le cadre d’un essai clinique. C’est une première mondiale par le choix de centrer l’étude sur les métastases mais aussi par l’ampleur du séquençage.  Les hypothèses soulevées par leur recherche vont maintenant être approfondies pour exploiter les pistes de recherche mises en évidence. Pour y parvenir, l’équipe de recherche a besoin du soutien des donateurs privés et des mécènes dans notre région. 

Le laboratoire de recherche d’oncologie prédictive de recherche translationnelle est labellisé par la Ligue nationale contre le cancer pour ses travaux sur le cancer du sein.


Nous lançons donc le #défirose.
L’Objectif ? Faire connaître le cancer du sein métastatique et récolter des fonds pour ce projet de recherche. Pour soutenir le Défi Rose, faites un don sur ledefirose.fr. 



L’IPC et les cancers du sein

_____

L’IPC est l’un des centres de recherche et de traitement majeur en France pour les cancers du sein. 2 555 nouvelles patientes ont été prises en charge à l’IPC pour un cancer du sein en 2018. L’IPC dispose également d’une plateforme dédiée au dépistage et au diagnostic des cancers du sein qui a réalisé plus de 17 000 actes en 2018. La 6ème édition du Défi Rose rassemble des partenaires de la région, grands médias (France bleu Provence, France bleu Vaucluse, La Provence), grandes institutions (Ville de Marseille, RTM, Chambre de métiers et de l’Artisanat) qui se mobilisent chaque année pour soutenir l’IPC.



Partagez cette information sur les réseaux sociaux