Joindre l'IPC

04 91 22 33 33

 Prendre rendez-vous

04 91 22 30 30


Octobre Rose : l’entreprise Futur mobilise ses salariés sur le cancer du sein


Octobre Rose, le mois de mobilisation contre le cancer du sein a été l’occasion pour chacun d’agir à sa manière. Si l’IPC a lancé un grand Défi Rose pour soutenir la recherche contre le cancer du sein, d’autres entreprises ont choisi d’inciter leurs salarié(e)s à se faire dépister.

C’est ainsi que l’entreprise Futur, spécialisée dans les solutions de communication pour les PME a mis à disposition dans ses locaux tout le mois d’octobre une série de photographies, réalisées par Sophie Brayard, salariée de FUTUR et photographe.

Le projet photographique de Sophie Brayard

« En 2013, touchée par le cancer du sein d'une collaboratrice, elle décide de soutenir le combat de cette jeune collègue tout en sensibilisant toutes les femmes de l'entreprise via le médium de sa passion, la photographie. Le projet est lancé et c'est au mouvement Octobre Rose que Sophie choisit d'associer son engagement.

Bien qu'ils soient minoritaires dans l'entreprise,  le choix de photographier des hommes s'impose comme une évidence. Trop souvent mis à l'écart des démarches de sensibilisation au cancer du sein, les hommes sont pourtant particulièrement attachés au bien-être et à la bonne santé des femmes de leur vie/entourage. C'est donc à travers eux que le message devait passer. Sophie travaille alors à une série de portraits dont ils partageront les valeurs et qui fera d’eux les ambassadeurs d'une démarche sociétale et artistique au cœur de Futur. »

Informer pour inciter au dépistage

En complément de cette exposition, des séances d’information ont été réalisée le 24 octobre par le Dr Rim Villard, sénologue à l’Institut Paoli-Calmettes ayant suivie la collaboratrice de Sophie pendant son traitement. Ce sont au total une trentaine de personnes qui ont participé à la présentation puis aux échanges sur le cancer du sein.

Photos réalisées par Sophie Brayard et exposées tout le mois d’octobre au sein de l’entreprise Futur.

planche photo sophie bayard

(cliquer sur l'image pour l'agrandir)

> Voir la préface



Partagez cette information sur les réseaux sociaux