L’anesthésie

A l’Institut Paoli-Calmettes, le patient est pris en charge par le médecin anesthésiste et l’infirmièr(e) spécialisé(e) qui vont effectuer l’anesthésie.

étape 1 : Consultation d’anesthésie

Lorsque dans le cadre de la prise en charge d’un patient, une anesthésie générale ou loco-régionale s’avère nécessaire, le processus démarre par une consultation d’anesthésie obligatoire. Cette consultation doit être séparée de l’acte chirurgical de 48h (sauf urgence) et vise à évaluer – avec le consentement éclairé de la personne concernée et compte tenu de ses antécédents – , les bénéfices et les risques encourus.

s

Ce qui est important

Pensez à vous munir lors de votre consultation :

  • De vos derniers bilans sanguins
  • De vos dernières ordonnances
  • Si c’est le cas, de vos examens cardiaques.

étape 2 : Visite préopératoire

Que l’acte soit programmé dans le cadre :

  • d’une prise en charge traditionnelle
  • en ambulatoire
  • ou en JO,

Une visite préopératoire est réalisée soit la veille, soit le jour de l’anesthésie.

Elle  permet de vérifier de nouveau, avec le chirurgien ou le spécialiste réalisant l’acte, les informations clés : identité, prise de nouveaux médicaments, événements survenus, etc.

étape 3 : L’intervention

A l’Institut Paoli-Calmettes, l’arrivée au bloc s’effectue à pied (sauf impossibilité du patient).

Le patient est pris en charge par le médecin anesthésiste et l’infirmièr(e) spécialisé(e) qui vont effectuer l’anesthésie.

étape 4 : Le réveil et la phase post-opératoire

La même équipe coordonne ensuite le réveil au bloc, puis accompagne le patient en salle de surveillance post interventionnelle le temps nécessaire : de 30 minutes à quelques heures, selon la durée de l’intervention subie.

A l’IPC, la douleur au réveil, les éventuelles nausées et/ou vomissements, sont dans tous les cas gérés de façon préventive.

Les prescriptions post opératoires sont gérées de façon conjointe par les chirurgiens et les anesthésistes.