La radiothérapie

La radiothérapie constitue un recours dans plus de la moitié des cas de cancers.

Les traitements par radiothérapie utilisent des rayonnements ionisants, soit par radiothérapie externe, soit par curiethérapie. Pour certaines pathologies, les traitements peuvent d’ailleurs être exclusifs. Les modalités techniques, c’est-à-dire la technique d’irradiation, la balistique, la dose à délivrer, et le nombre de séances nécessaires ainsi que la durée totale du traitement sont définies par le médecin radiothérapeute.

à l’IPC : Un parc à pointe des innovations

L’Institut Paoli-Calmettes (IPC) dispose d’un parc de machines à la pointe des dernières technologies. En combinant les progrès de l’imagerie, de la physique, de l’informatique et de la biologie, la radiothérapie offre aux patients la possibilité de traitements non invasifs, efficaces, de plus en plus précis, aux effets secondaires limités, dans le cadre d’un nombre réduit de séances.

Le service de radiothérapie de l’IPC dispose :

  • d’un parc homogène de quatre accélérateurs linéaires d’électrons à haute énergie :
    deux « Synergy » et un « Versa HD » à l’IPC ; un « Synergy » sur le site satellite de Gap.
  • d’un appareil de radiothérapie avec Accélérateur IRM : le MRIdian® ;
  • d’un appareil de contact thérapie per opératoire ;
  • d’un appareil de curiethérapie, projecteur de source à haut débit de dose HDR ;
  • d’un dispositif de curiethérapie par iode radioactif pour les traitements des cancers de la prostate.

 Tous ces accélérateurs bénéficient d’un système d’imagerie embarqué permettant un repositionnement automatique du patient, de façon à ce que la tumeur soit irradiée au millimètre près.

S’ajoutent un scanner externe de simulation (le volume d’images obtenues par scanner permet de délimiter la zone à traiter, de faire une dosimétrie prévisionnelle et un plan de traitement) ainsi qu’un nouveau système central d’information dédié (qui permet de véhiculer les informations nécessaires à l’alimentation et au pilotage de l’ensemble des dispositifs de radiothérapie et de curiethérapie).

Le site satellite de Gap est intégralement connecté à l’ensemble du réseau informatique et des systèmes de calcul de l’Institut Paoli-Calmettes.

l’ipc dispose d’Un équipement révolutionnaire,
le Mridian® linac

Cet équipement de radiothérapie révolutionne laprise en charge par radiothérapie en utilisant l’imagerie par résonance magnétique (IRM) pour des irradiations plus ciblées, plus efficaces sur les tumeurs, et moins délétères pour les organes sains voisins.

La radiothérapie per-opératoire

Certaines patientes pour certains cancers du sein peuvent se voir proposer la radiothérapie per-opératoire qui consiste à irradier la zone de la tumeur juste après la résection et alors que la patiente est encore sous anesthésie.
A efficacité égale, cette technique limite à une seule les séances de radiothérapie.

 

Continuez votre navigation sur le site de l’Institut Paoli Calmettes, écrivez les mots clés concernant votre recherche :

Sed accumsan Donec elit. dolor. amet, luctus Lorem lectus