Les essais cliniques

L’essai clinique est un vecteur majeur d’amélioration des traitements et d’accès à l’innovation cancérologie.

La plupart des traitements de référence que les patients reçoivent aujourd’hui découlent d’essais cliniques auxquels de nombreux autres patients ont accepté de participer.

A la différence de la recherche fondamentale, effectuée en laboratoire, la recherche clinique, réalisée par des médecins et des pharmaciens, s’applique directement aux patients.  

L’essai clinique est l’ultime étape avant l’autorisation officielle de mise sur le marché d’un nouveau médicament ou de mise en œuvre d’une technique thérapeutique (traitement chirurgical, traitement de radiothérapie, technique d’imagerie). Il permet d’également d’élaborer ou de valider de nouvelles stratégies de traitement combinant ces différentes  modalités. S’il s’agit d’un médicament, l’essai peut concerner une nouvelle molécule, l’association nouvelle de plusieurs molécules, ou encore un nouveau mode d’administration.  

LES ESSAIS CLINIQUES, UNE OPPORTUNITÉ POUR CERTAINS PATIENTS

Quelles sont les pathologies et les thématiques concernées ?

Les principaux domaines de la cancérologie et l’ensemble des pathologies cancéreuses  font l’objet d’essais cliniques conduits à l’Institut Paoli-Calmettes.

L’IPC peut être soit promoteur ou centre investigateur

Un essai peut être développé à l’initiative de l’Institut Paoli-Calmettes ou à l’initiative d’un partenaire (autres établissements de santé, autres structures académiques ou partenaire industriel).
Dans les deux cas, vos droits sont les mêmes.

Les essais cliniques sont organisés au sein de l’Institut Paoli-Calmettes dans le cadre de recherches strictement réglementées, faisant l’objet d’un suivi et d’évaluations protocolaires. La recherche étant l’une des missions de l’IPC, cette activité est en constante progression afin d’inclure un plus grand nombre de patients éligibles et de favoriser l’accès aux nouvelles molécules.

 

Participer à un essai clinique, Votre choix

Si vous faites partie des patients éligibles à un essai, c’est-à-dire pouvant être inclus, et que votre médecin vous propose de participer, vous êtes libre d’accepter ou de refuser.

Vous avez ensuite le droit d’interrompre votre participation à tout moment sans avoir à vous justifier. Votre médecin vous proposera alors un autre traitement et vous continuerez à bénéficier des meilleurs soins possibles.

RECHERCHER UN CANCER

RECHERCHER
UN ESSAI CLINIQUE

  • Pathologies

Où se passent les essais cliniques à l’IPC ?

Il y a plusieurs modalités d’organisation, selon le type d’essai dans lequel vous êtes inclus :

  1. Les essais dits de phase précoce (phase 1 et 2) se déroulent dans une unité spécialisée : l’unité d’hospitalisation spécialisée ETOH ; 
  2. Les autres essais se déroulent dans les unités d’hospitalisation conventionnelle et principalement à l’hôpital de jour médical ;
  3. les différents plateaux techniques (imagerie, endoscopie, radiologie interventionnelle, biologie) mettent leur expertise au service des essais cliniques.

L’EXPERTISE DE l’INSTITUT PAOLI-CALMETTES POUR LES ESSAIS CLINIQUES

A l’Institut, les projets de recherche cliniques s’appuient sur :

  • Un centre d’essais précoces en onco-hématologie labellisé Centre Labélisé d’Investigations de Phase Précoce (CLIP2) par l’Institut National de Cancer (INCa) depuis 2010: l’unité ETOH.
  • Un département de la recherche clinique et de l’innovation qui assure la qualité, le suivi et le contrôle des études cliniques conformément aux règlementations. Sa certification ISO 9001 constitue un gage de qualité dans la prise en charge des essais cliniques
  • Un Centre de Ressources Biologiques : à l’interface entre la clinique et la recherche translationnelle, la tumorothèque de l’Institut, qui compte plus de 200 000 échantillons (tissus, cellules sanguines, sérum, ADN, ARN), est l’une des plus actives au sein de l’hexagone.
  • Une plateforme d’essais précliniques spécialisée dans la mise en œuvre et le développement de tests in vitro et in vivo : la plateforme TrGET.
  • Le centre de traitement des données (CTD).

Un réseau de partenaires nationaux et internationaux

L’Institut collabore avec plusieurs réseaux nationaux et internationaux dédiés à la recherche et au traitement des maladies hématologiques et tumeurs solides.

Centres partenaires à l’international :

  1. Segal Cancer Centre, Montréal, Canada
  2. TGEN-TD2,  Arizona, Etats-Unis
  3. Applied Research on Cancer, Vérone, Italie
  4. Moffitt Cancer Center, Floride, Etats-Unis
  5. Karolinska Institute, Suède
  6. Rui Jin Hospital, Shangaï, Chine
  7. Réseau européen Oncodistinct

POUR VOUS TENIR INFORMÉ DE LA RÉUTILISATION DE VOS DONNÉES POUR LA RECHERCHE

Votre dossier médical contient des données personnelles que nous conservons pour votre prise en charge. Une de nos missions est d’améliorer les connaissances, en réalisant des essais thérapeutiques. Dans ce but, nous avons besoin de pouvoir réutiliser certaines de vos données. Notre devoir est de vous informer de cette réutilisation et pour quelle raison. En pratique, il est impossible de le déterminer à l’avance, puisque pendant vos soins nous ne savons pas encore quelles recherches seront intéressantes à mener.

Afin de vous tenir informé de l’utilisation de vos données, le réseau Unicancer met à votre disposition ce site internet qui vous permettra de vous renseigner sur les possibles utilisations ultérieures de vos données et vous permettre d’exercer vos droits relatifs au traitement de ces données, comme par exemple refuser l’utilisation de vos données pour ce type de recherche.

Plus d’informations sur : https://mesdonnees.unicancer.fr/

amet, Sed risus. porta. efficitur. leo. dolor pulvinar ultricies ut