TOP3A, un acteur majeur du maintien des télomères dans les ostéosarcomes pédiatriques

Alexandre de Nonneville, MD, PhD, Oncologue médical à l’Institut Paoli-Calmettes et chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille, a publié les résultats de ses travaux sur les ostéosarcomes pédiatriques de haut grade dans la revue EMBO Molecular Medicine.

Ces travaux ont été réalisés dans l’équipe de Vincent GELI, Directeur adjoint et chercheur au Centre de Recherche en Cancérologie de Marseille (Inserm-CNRS-AMU-Institut Paoli Calmettes), responsable de l’équipe “Télomères et Chromatine”.

L’article “TOP3A, un acteur majeur du maintien des télomères dans les ostéosarcomes pédiatriques” est disponible sur le site de EMBO également.

Les articles concernés :

EMBO : EMBO Molecular Medicine

CNRS : Article CNRS

Cette étude a été menée durant 4 années au sein des équipes du CRCM et du laboratoire de Roger REDDEL à Sydney au Children Medical Research Institute. Ces travaux ont également été récompensés au niveau national (Fondation ARC) et international (Kid Center Alliance Australia).

Le Dr Alexandre DE NONNEVILLE poursuit ses recherches au sein du CRCM et de l’Institut Paoli-Calmettes en collaboration avec les équipes de Sydney afin de comprendre comment les télomères sont maintenus dans le cancer du sein métastatique et les utiliser comme cible thérapeutique. Ses activités de recherche, réalisées en parallèle de ses activités cliniques au sein du département d’Oncologie Médicale de l’Institut Paoli-Calmettes, sont possibles grâce au soutien du programme CCA Inserm-Bettencourt.

Pour retrouver toutes les infos, vous pouvez consulter le site de la fondation : Consulter le site

Bravo à Vincent GELI, à Alexandre DE NONNEVILLE, Daniel BIRNBAUM, François BERTUCCI ainsi qu’aux équipes qui ont participées à ce projet, pour cette découverte et cette publication !