#SportCancerbyIPC ] « Le cancer et le sport, deux mondes a priori éloignés mais qui, pourtant, interpellent tout un chacun de la même façon : où trouver l’énergie de continuer ? Pourquoi ? Quel sens donner à la suite ? » Découvrez Sport Cancer by IPC, un concept innovant de prise en charge des patients. Un projet qui s’inspire du sport de haut niveau, du coaching et de la relation d’aide.

Une prise en charge inspirée du sport de haut niveau, du coaching et de la relation d’aide

Patients en rémission, conquérants de la guérison


Pendant de nombreuses décennies, les soignants se sont concentrés sur un objectif : guérir le patient. Aujourd’hui, les progrès de la cancérologie les amènent, tout comme les patients, à questionner le sens de ce « guérir ». Guérir, jusqu’où ? Car les patients en rémission, notamment lorsque la maladie a nécessité une prise en charge particulièrement longue et difficile, par exemple pour un cancer hématologique et une greffe, éprouvent de grandes difficultés à « rebondir », à passer de l’état de « survivant » à celui de « vivant », à retrouver une logique d’autonomie, à rompre avec leur réalité de personne malade au profit d’une autre réalité, celle de la normalité. Des difficultés auxquelles il est devenu primordial de répondre.

Sportifs de haut niveau, conquérants de l’impossible

Le cheminement d’un athlète de haut niveau relève, comme celui d’un patient traité pour un cancer, d’un parcours du combattant. Le tsunami qu’entraîne la maladie peut se comparer, dans une moindre mesure, en termes d’abnégation, de contraintes ou encore d’efforts, à la pratique sportive de haut niveau.Par ailleurs, experts de leur pratique, maîtrisant parfaitement la technique de leur discipline, les sportifs de haut niveau ne parviennent pas tous « au sommet ». Qu’est-ce qui fait la différence ? Comment, ceux qui réussissent, gèrent-ils leurs performances ? Comment intègrent-ils le besoin de s’accomplir, sachant que le résultat de plusieurs années de travail se joue parfois en quelques secondes ?

Appliquer aux patients de l’IPC, dans une relation d’aide, les leviers du management de la performance sportive de haut niveau

Une relation optimale entraîneur-sportif, un transfert de leadership rendu possible à travers le coaching de la performance sont la clef de voûte de cette réussite. Les spécialistes du coaching de haut niveau aident en effet les sportifs à piocher au plus profond d’eux-mêmes pour conserver l’envie et le plaisir, maintenir le niveau de motivation nécessaire à l’accomplissement de la performance. Cette relation d’aide et d’accompagnement nourrit l’auto-détermination du sportif. C’est ce même type de relation d’aide et d’accompagnement, totalement innovante en cancérologie, que l’Institut entend proposer à ses patients. Objectif : réanimer les moteurs motivationnels inhibés par la maladie pour aider les patients à se réapproprier leur parcours, favoriser les croyances positives et cultiver de nouveau le jardin de la vie.

Associer le coaching et les bienfaits d’une activité physique adaptée

L’offre d’activité physique adaptée à l’IPC

Depuis 2012, l’activité physique est reconnue comme une thérapie non-médicamenteuse. En oncologie, une pratique régulière permet notamment de réduire la fatigue importante ressentie pendant les traitements, de diminuer la détresse émotionnelle, mais également d’améliorer la qualité de vie générale. Depuis février dernier et l’ouverture de la salle de sport, l’Institut propose à tous les patients qui le désirent un accompagnement sportif individualisé et adapté. L’offre s’est structurée avec l’arrivée de Charlène Villaron, chargée de projet et de recherche sur le sport à l’IPC et professeur d’activité physique adaptée (APA).

 Charlène Villaron et son équipe reçoivent les patient(e)s en consultation, sur prescription médicale, tous les jours de la semaine. 150 prescriptions ont été faites en trois mois. Ensuite, soit le patient a simplement besoin de quelques conseils et une consultation suffit, soit il convient de mettre en place un programme personnalisé. Dans ce cas, l’équipe conçoit une série de séances en fonction des envies de la patiente ou du patient, de son état général et de son parcours de soins. La pratique doit rester un moment de plaisir et de mieux-être.

Par ailleurs, pour que les patient(e)s puissent pratiquer des activités physiques adaptées près de chez eux, des conventions ont été passées avec différentes associations locales proposant cette approche, en toute sécurité. Actuellement, 8 associations sont susceptibles d’accueillir les patients orientés par l’IPC : la SCO Ste Marguerite (Marseille), l’association « Que la Vie est Belle » (Marseille), le SMUC (Marseille), l’ASPTT Marseille (Marseille), la Maison Communale Sport Santé (Eguilles), Renaî[email protected] (Marignane), Nouvelle’R (Marseille) et l’Office Municipal des Sports (Aubagne).

Enfin, depuis début mars, une activité de rugby santé est également proposée 

Chaque semaine, en partenariat avec le rugby club du Stade Phocéen, Oléa Médical et l’association Espoir au Sommet :
du rugby à 5, ludique, non violent et sans contact, encadré par des éducateurs sportifs spécifiquement formés.

Le matériel utilisé en salle, ainsi que la réalisation de vidéos tutoriels, ont été financés par l’association Espoir au Sommet. L’association Cour’Agir, pour sa part, a financé une partie du matériel sportif spécifique pour la pratique en chambre des patients hospitalisés.

Toutes ces activités sont ouvertes à l’ensemble des patientes et patients de l’IPC. Mais certaines sont proposées dans le cadre spécifique des projets innovants Sport Cancer by IPC. D’une part, le sport est alors utilisé sous la forme d’une activité physique adaptée, pour ses bienfaits psychologiques, son impact positif sur la fatigue et les effets secondaires des traitements, ou encore sur l’anxiété. D’autre part, le sport devient le prétexte au développement d’une relation d’aide autour de l’activité physique adaptée. Enfin, cette relation d’aide est intensifiée via l’accompagnement par coaching.

lectus luctus Nullam dapibus pulvinar eget ultricies eleifend consectetur