Notes de lecture, études et documents sur la santé, art et spiritualité – par le Professeur Dominique MARANINCHI – Institut Paoli-Calmettes

Le « metrocubo d’infinito » est l’épicentre du lieu de recueillement du l’Institut Paoli Calmettes. Dans cet espace toutes les spiritualités et confessions se retrouvent, invitées à la méditation autour des douloureuses questions soulevées par la rencontre avec la maladie.

Quand la santé rencontre la spiritualité

Vivre en bonne santé est, et nous semble être, un état naturel, on parle d’ailleurs de « bien-être ». Si soudain apparaît une maladie, c’est « le mal » qui s’insinue dans notre vie, ou celle de nos proches. C’est le moment où surgissent de nombreuses questions à la fois futiles et essentielles, qui s’entrechoquent et nous submergent. Qu’est-ce qui m’arrive ? Qu’est-ce que c’est ? Pourquoi, pourquoi moi, pourquoi maintenant ? Qu’est-ce que je vais devenir, qu’est ce qu’on va me faire ? etc. Formulées ou pas, interrogations et incertitudes vont jalonner le parcours de vie des personnes malades.