Adresser un patient en hématologie
à l’IPC

Si votre patient présente des anomalies de la numération sanguine ou que vous suspectez une hémopathie maligne. Le département d’hématologie de l’Institut Paoli-Calmettes peut prendre en charge votre patient à Marseille.

Urgences hématologiques

Une procédure d’urgence hématologique a été mise en place pour accélérer la prise en charge des patients avec suspicion de leucémie aigüe. Vous pouvez joindre un hématologue de l’IPC à tout moment :

JOUR

 

06 35 12 18 97

De 8h30 à 18h30

Portable du service hématologique
de
l’Institut Paoli-Calmettes
uniquement réservé aux urgences hématologiques.

NUIT, WEEKEND, FERIES

 

04 91 22 33 33

Contactez le standard de l’IPC
disponible 24h/24, 7 jours/7

Avis d’hématologue 

Le département de l’IPC a mis ne place une adresse email MS Santé afin d’accélérer la détection des hémopathies cancéreuses.

[email protected]

Cette adresse vous permettra d’entrer en contact rapidement avec l’unité hématologique de l’Institut Paoli-Calmettes afin d’obtenir pour votre patient :

  • Un rendez-vous à visée diagnostique
  • Un conseil sur l’adaptation du traitement d’un patient suivi à l’IPC
  • Une consultation de second avis

Pour permettre une réponse rapide, pensez à joindre les éléments nous permettant d’adapter la réponse à votre demande :

  • Bilans biologiques,
  • Courrier résumant la clinique du patient,
  • Traitements en cours,
  • Et toute autre information pertinente

Vous devez utiliser une adresse mail sécurisée pour échanger des données médicales* avec

[email protected]

MSSanté est soutenu au niveau national, et fait partie du socle commun des projets e-santé. C’est un espace de confiance au sein duquel les professionnels habilités à échanger des données de santé, en ville, à l’hôpital, ou dans les structures médico-sociales, peuvent s’échanger par mail des données de santé de manière dématérialisée en toute sécurité.

Pour créer un compte MSSanté, rendez-vous sur https://mailiz.mssante.fr/ps/rejoindre

*Tout professionnel de santé est tenu de respecter le cadre juridique encadrant l’échange des données personnelles de santé (article L1110-4 du code de la santé publique) ainsi que leur hébergement (article L1111-8).

L’hématologie à
l’Institut Paoli-Calmettes

La prise en charge des cancers hématologiques est une des spécialités de l’IPC qui lui vaut d’être classé parmi les meilleurs hôpitaux spécialistes du monde. L’Institut est également le premier établissement de la région Provence Alpes Côte d’Azur à intégrer les CAR-T cells dans certains de ses parcours de soins.

En savoir plus sur les CAR-T cells à l’IPC >>

IPC4, l’hématologie de demain

L’Institut possède un bâtiment consacré à l’oncohématologie. Ce sont ainsi 4 unités distinctes et 80  nouveaux lits qui ont été ouverts en juin 2020. L’unité IPC4 dispose également d’une zone de dépose couverte, une salle de sport dédiée à la pratique des activités physiques adaptées, ainsi qu’un espace réservé aux jeunes patients.

En savoir plus sur IPC4, le bâtiment dédié au traitement des hémopathies malignes >>

Aliquam dolor sit Sed commodo ipsum libero tristique ut luctus ultricies