Chargement Formations

« Tous les Formations

  • Cet évènement est passé

100% distanciel

ORGANISATION SCIENTIFIQUE

  • Espace de réflexion éthique PACA- Corse – Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
  • Département de Génétique Médicale et Centre de Référence Anomalies du Développement et Syndromes Malformatifs PACA – Hôpital de la Timone – Assistance Publique-Hôpitaux de Marseille
  • Association française des conseillers en génétique – AFCG
  • Département de Psychologie Clinique – Institut Paoli-Calmettes
  • Département d’anticipation et de suivi du cancer – Institut Paoli-Calmettes
  • Groupe de Réflexion Ethique– Institut Paoli-Calmettes

​INTERVENANTS

Généticiens, onco-généticiens, éthiciens, psychiatres, psychologues, conseillers en génétique.

​PUBLIC CONCERNÉ

Généticiens, chercheurs en biologie, cancérologues, éthiciens, médecins, psychiatres, psychologues, conseillers en génétique, en exercice ou en formation, étudiants en éthique.

OBJECTIFS GÉNÉRAUX

  • Interroger la collaboration entre généticiens et « psy »,
  • Interroger la notion de transmission et d’hérédité, du point de vue de la génétique, du point de vue éthique et du point de vue psycho-dynamique..
  • Interroger le besoin de narrer son expérience.

OBJECTIFS SPÉCIFIQUES

Découvrir à l’occasion d’une maladie ou de la maladie d’un apparenté, une anomalie dans nos gènes constitue une épreuve. D’autant plus que ces altérations génétiques sont à l’origine de la maladie, révèlent une susceptibilité à la développer ou indiquent un risque de la transmettre. Faire un test génétique et identifier certaines caractéristiques de nos gènes, c’est apprendre à la fois la cause de la maladie, son caractère souvent inéluctable et sa dimension familiale, héritée des parents et transmissible aux enfants.

Où emporte ce savoir ?  Qu’en faire ?

Lors de cette XIIème journée Médecine, génétique, psychanalyse et éthique-Dialogues croisés », nous nous intéresserons plus particulièrement à la mise en récit de cette expérience, à son écriture et à ce qu’elle peut mobiliser : porter témoignage de cet évènement, en garder la trace, « raccommoder les accrocs », donner du sens à ce qui s’est passé et tenter de s’approprier, à son rythme, ce savoir singulier.

A partir de ces écritures, véritables prises de parole d’auteurs et de patients, nous irons à la rencontre de ce qui n’est pas toujours dit dans le huis clos des cabinets de consultations. Et ainsi tenter d’entendre mais aussi de comprendre l’histoire que chacun peut se raconter, très singulière, très personnelle, et pourtant partageable dans ses dimensions existentielles, de confrontation à la souffrance, à la finitude, à l’incertitude du lendemain, aux blessures narcissiques ou identitaires que cette épreuve réveille, ainsi qu’aux élans créatifs qu’elle promeut parfois.

​FRAIS D’INSCRIPTION

Inscription gratuite mais obligatoire 

CONTACT

Institut Paoli-Calmettes
Département Enseignement-Formation
Tél. : +33 (0)4.91.22.33.59
E-mail : [email protected]

Détails

Date :
26 mars 2021
Catégorie d’Évènement:

Autres

Type
DCP
eleifend ut sem, Aliquam diam id suscipit