Objectifs
- Se former à la RAAC.
- Suivre un cours en ligne, adapté à mes besoins.
A propos de ce cours
Améliorer la prise en charge chirurgicale de nos patients, accélérer la reprise d’une activité autonome, limiter les complications liées à la chirurgie, diminuer les durées de séjour hospitalier… Ce sont les bénéfices de la Réhabilitation Améliorée Après Chirurgie (RAAC).
La RAAC vise en effet à accélérer le processus de récupération du patient, après une intervention chirurgicale par voie « mini-invasive » (coelioscopie conventionnelle ou robot assistée) ou par voie ouverte (laparotomie).
Ces programmes permettent d’optimiser la prise en charge péri opératoire, en standardisant des parcours de soins coordonnés, de la consultation chirurgicale jusqu’au retour à domicile.
La mise en œuvre de ces programmes sera réalisée par une équipe hospitalière (chirurgiens, anesthésistes, IDE) mais aussi extra hospitalière (IDE libérales, médecins traitants, kinésithérapeutes).
- La récupération rapide de l’autonomie de vos patients.
- Leur retour à domicile dans des conditions de sécurité optimale.
Format
Ce cours dure 5 semaines, avec chaque semaine une dizaine de capsules vidéo de 5 à 6 minutes chacune.
Le rationnel de la RAAC et les généralités seront abordées en semaine 1.
Les semaines 2, 3 et 4 seront consacrées aux phases pré, per et post opératoires.
La 5ème semaine, « pour en savoir plus » abordera des questions plus spécifiques par spécialités ou par pathologie.
Des Interviews de professionnels de santé impliqués dans les parcours RAAC (cliniciens, administratifs) et de patients ayant bénéficié de ces programmes enrichiront également l’enseignement.
Des évaluations par QCM clôtureront chaque semaine de cours.
Sur les 5 semaines, 1 forum de questions sera animé par les enseignants et 2 webinars seront également programmés afin d’approfondir certaines questions.
Pré-requis
Professionnels de santé hospitaliers et libéraux. Les professions médicales (médecins, chirurgiens, anesthésistes, maïeuticiens…); les professions de la pharmacie; les auxiliaires médicaux (infirmiers, kinésithérapeutes …); étudiants en santé.