A l’occasion de « Septembre turquoise », l’Institut Paoli-Calmettes, Centre régional de lutte contre le cancer, se mobilise pour sensibiliser les femmes aux cancers gynécologiques, leur dépistage, leurs symptômes, leurs traitements. Forts de leur expertise dans le traitement de ces cancers, des professionnels de santé, médecins oncologues, chirurgiens, radiothérapeutes, oncogériatre et spécialiste du sport portent un message pédagogique et accessible à destination du grand public via des vidéos et podcasts.

Chaque année, en France, on recense 15 000 nouveaux cas de cancers gynécologiques. Les cancers du col de l’utérus, de l’ovaire, des trompes, de l’endomètre sont les principales localisations.

12ème cancer féminin en France, le cancer du col de l’utérus est une maladie qui se développe sur la muqueuse du col de l’utérus, sur le tissu qui le recouvre. Elle prend naissance dans la première couche de la muqueuse qui porte le nom d’épithélium. On estime à un peu plus de 3 000 le nombre de nouveaux cas en France en 2023 (source : Panorama des cancers 2023). Dans une vidéo, le Dr Camille JAUFFRET, chirurgien en oncologie gynécologique nous parle du cancer du col de l’utérus, des causes, de la prévention, des recommandations, de la vaccination.