Les tumeurs neuro-endocrines (TNE) sont des cancers rares, dont la prise en charge est complexe et justifie d’une expertise dans le diagnostic et la prise en charge au sein de centres référents.

Le centre IPC NET Center possède les 3 accréditations existantes pour ces tumeurs

  • Centre Référent National du réseau RENATEN ENDOCAN (Réseau National de prise en charge des Tumeurs Neuroendocrines)

Ce réseau crée sous l’égide de l’Institut du Cancer (INCa) en 2010 regroupe 23 centres de compétence repartis sur l’ensemble du territoire, coordonnés par 4 centres référents nationaux (IPC, Paris, Lyon) et a pour objectif de permettre une prise en charge spécialisée avec équité des soins et accès à l’innovation pour tous les patients

  • Centre d’Excellence Européen du réseau Européen des Tumeurs Neuroendocrines (ENETS) depuis 2017,  qui comprend 57 centres en Europe, dont 4 en France, l’IPC étant le seul CLCC.

Cette accréditation, réévaluée tous les 5 ans, repose sur une structuration de l’offre de soin, du diagnostic au traitement, par une équipe multidisciplinaire spécialisée dans ces tumeurs.

Elle permet l’accès à l’expertise et à l’innovation et une prise en charge optimale discutée au sein d’une Réunion de Concertation Multidisciplinaire (RCP) Régionale de Recours

  • Centre référent EURACAN dans le domaine des tumeurs neuroendocrines depuis décembre 2021 (4 centres en France)

Le réseau EURACAN, qui rassemble 66 établissements en Europe, a pour objectif l’amélioration du diagnostic et l’accès rapide aux soins innovants pour tous les patients porteurs de cancers rares et le développement des coopérations entre les meilleurs spécialistes européens.

EURACAN a pour mission de faire avancer la recherche sur les cancers rares et à promouvoir les essais cliniques pour ces cancers.

  • Centre Expert TENpath :  réseau national d’anatomopathologie dédié aux tumeurs neuroendocrines

Le centre dispose aussi de l’expertise anatomopathologique et assure ainsi les doubles lectures de pièces opératoires et biopsies de la région.

Ces labellisations sont pour l’IPC la reconnaissance d’une équipe multidisciplinaire spécialisée dans le diagnostic et le traitement de ces cancers, garante d’une prise en charge optimale et d’une structuration en réseau permettant l’accès à l’expertise et l’innovation pour tous les patients de la région.

Centre IPC-NET Center : une structuration centrée sur le diagnostic et le traitement optimal des tumeurs neuroendocrines

  • Expertise pour les TNE

La structuration est centrée sur la RCP (réunion multidisciplinaire) régionale de recours RENATEN ENETS, hebdomadaire, qui regroupe les médecins experts en TNE pour discuter des dossiers de patients de la région.

Elle permet l’accès sur l’établissement à toutes les disciplines médico-chirurgicales et aux plateaux techniques (radiologie interventionnelle, endoscopie, médecine nucléaire, oncogénétique…) nécessaires pour le diagnostic et la prise en charge optimale de ces tumeurs.

Le centre IPC-NET Center a mis en place une consultation de recours dédiée à ces cancers, avec un accès prioritaire et l’organisation des examens et des consultations spécifiques (chirurgie, endoscopie..) en moins de 5 semaines, avant discussion du dossier complet à la RCP régionale RENATEN-ENETS.

Le centre IPC-ENETS permet l’accès à des traitements spécialisés comme la radiothérapie interne vectorisée (LUTATHERA) en place à l’IPC depuis 2016, à des actes de radiologie interventionnelle ou endoscopiques spécifiques, et aux essais cliniques nationaux et internationaux pour ces tumeurs.

  • Une activité en réseau

La collaboration avec les médecins référents et les établissements de la région permet à tous les patients de bénéficier de l’expertise et de pouvoir ensuite être suivis et traités (notamment par chimiothérapie, thérapies ciblées..) près de leur domicile s’ils le souhaitent.

La RCP RENATEN ENETS :  hebdomadaire, offre aux médecins et aux établissements de la région la possibilité de discuter des dossiers de leurs patients porteurs de tumeurs neuroendocrines afin de définir de façon collégiale les options thérapeutiques.

Elle réunit l’équipe tumeurs neuroendocrines de l’IPC et les experts du centre Lacassagne à Nice et de l’institut St Catherine à Avignon, établissements partenaires.

Les dossiers sont soumis à la RCP par le médecin référent via un portail dédié, le dossier est discuté de façon collégiale avec l’ensemble des médecins spécialistes des TNE, et un compte rendu avec les recommandations de prise en charge est envoyé au médecin référent et au médecin traitant sous 48h (24h pour les cas urgents).

L’accès à une consultation spécialisée TNE, à un traitement innovant, ou à un acte thérapeutique spécifique peut être organisé au décours de la RCP à la demande du médecin référent.

En 2021, plus de 900 dossiers de patients ont ainsi été discutés à la RCP RENATEN ENETS.